Aller au contenu principal

Eurogerm en plein boom

L’ingrédientiste annonce de bons résultats 2007 et le rachat du groupe espagnol LEAG

RÉSULTATS. Tout semble aller pour le mieux pour le spécialiste des ingrédients et auxiliaires technologiques de la filière Blé-Farine-Pain.

Malgré un environnement perturbé par la hausse du coût des matières premières et par l’évolution défavorable de la parité euro/dollar, le chiffre d’affaires d’Eurogerm du premier semestre 2007/2008 s’établit à 20,1 millions d’euros, en progression de +2,4 % par rapport au premier semestre 2006/2007. Cette croissance du chiffre d’affaires global découle d’une progression dans les activités d’améliorants de panification et d’ingrédients et concepts, respectivement de +2,8 % et +3,8 %, tandis que l’activité de correcteurs de meunerie, plus directement impactée par l’évolution des cours du blé, affiche une quasi-stabilité.

Forte progression en France

L’activité progresse de 10 % en France pour atteindre 62,6 % du chiffre d’affaires. Cette évolution confirme la réussite d’Eurogerm pour conquérir des marchés dans la meunerie et la panification, tout en répercutant directement sur le prix de ses produits les hausses des cours des matières premières stratégiques, et en offrant des produits toujours plus innovants répondant aux exigences de ses clients.

À l’exportation, compte-tenu de décalages de commandes par certains grands clients et de l’effet négatif du dollar, le chiffre d’affaires export connaît un ralentissement temporaire de -7,9 % sur ce semestre, mais l’activité devrait être plus soutenue sur le second semestre.

Dans le contexte de hausse brutale des matières premières (entre 20 % et 35 %), la marge brute se maintient à un bon niveau de 46,1 % du chiffre d’affaires, contre 47,1 % au premier semestre 2006/2007. La marge brute du semestre progresse sur la zone France, mais recule à l’export en raison d’un effet dollar venu impacter défavorablement les marges réalisées par les filiales étrangères implantées en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Acquisition en Espagne

Le Français annonce l’acquisition du groupe LEAG, acteur majeur des correcteurs de meunerie et améliorants de panification en Espagne. La finalisation de cette opération, réalisée entièrement en numéraire, porte sur l’acquisition de 100 % du capital et renforce ainsi le leadership d’Eurogerm en Europe.

Créé en 1949 et située à Barcelone, le groupe LEAG se compose de deux entités : Laboratorio Ensayos y Analisis Girona (Laboratorio), qui assure la conception et la production d’améliorants de panification et de correcteurs de meunerie ainsi que leur commercialisation auprès du secteur de la meunerie, et LEAG Girona (LEAG), qui prend en charge les achats auprès de Laboratorio et commercialise les améliorants auprès des industriels de la boulangerie et du secteur agroalimentaire.

Le groupe LEAG compte aujourd’hui près de 300 clients sur l’ensemble du territoire espagnol ainsi que dans les pays d’Amérique Latine, et dispose d’une unité de production récente offrant un potentiel important. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 4,6 M€ en 2006, réparti de manière égale entre le secteur de la meunerie et l’industrie boulangère et agroalimentaire. Cette acquisition permettra notamment une forte complémentarité entre Eurogerm et le groupe LEAG, grâce à une approche métier et client similaire basée sur un travail de fonds en amont et l’élaboration de produits sur-mesure.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne