Aller au contenu principal

Eurogerm en plein boom

L’ingrédientiste annonce de bons résultats 2007 et le rachat du groupe espagnol LEAG

RÉSULTATS. Tout semble aller pour le mieux pour le spécialiste des ingrédients et auxiliaires technologiques de la filière Blé-Farine-Pain.

Malgré un environnement perturbé par la hausse du coût des matières premières et par l’évolution défavorable de la parité euro/dollar, le chiffre d’affaires d’Eurogerm du premier semestre 2007/2008 s’établit à 20,1 millions d’euros, en progression de +2,4 % par rapport au premier semestre 2006/2007. Cette croissance du chiffre d’affaires global découle d’une progression dans les activités d’améliorants de panification et d’ingrédients et concepts, respectivement de +2,8 % et +3,8 %, tandis que l’activité de correcteurs de meunerie, plus directement impactée par l’évolution des cours du blé, affiche une quasi-stabilité.

Forte progression en France

L’activité progresse de 10 % en France pour atteindre 62,6 % du chiffre d’affaires. Cette évolution confirme la réussite d’Eurogerm pour conquérir des marchés dans la meunerie et la panification, tout en répercutant directement sur le prix de ses produits les hausses des cours des matières premières stratégiques, et en offrant des produits toujours plus innovants répondant aux exigences de ses clients.

À l’exportation, compte-tenu de décalages de commandes par certains grands clients et de l’effet négatif du dollar, le chiffre d’affaires export connaît un ralentissement temporaire de -7,9 % sur ce semestre, mais l’activité devrait être plus soutenue sur le second semestre.

Dans le contexte de hausse brutale des matières premières (entre 20 % et 35 %), la marge brute se maintient à un bon niveau de 46,1 % du chiffre d’affaires, contre 47,1 % au premier semestre 2006/2007. La marge brute du semestre progresse sur la zone France, mais recule à l’export en raison d’un effet dollar venu impacter défavorablement les marges réalisées par les filiales étrangères implantées en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Acquisition en Espagne

Le Français annonce l’acquisition du groupe LEAG, acteur majeur des correcteurs de meunerie et améliorants de panification en Espagne. La finalisation de cette opération, réalisée entièrement en numéraire, porte sur l’acquisition de 100 % du capital et renforce ainsi le leadership d’Eurogerm en Europe.

Créé en 1949 et située à Barcelone, le groupe LEAG se compose de deux entités : Laboratorio Ensayos y Analisis Girona (Laboratorio), qui assure la conception et la production d’améliorants de panification et de correcteurs de meunerie ainsi que leur commercialisation auprès du secteur de la meunerie, et LEAG Girona (LEAG), qui prend en charge les achats auprès de Laboratorio et commercialise les améliorants auprès des industriels de la boulangerie et du secteur agroalimentaire.

Le groupe LEAG compte aujourd’hui près de 300 clients sur l’ensemble du territoire espagnol ainsi que dans les pays d’Amérique Latine, et dispose d’une unité de production récente offrant un potentiel important. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 4,6 M€ en 2006, réparti de manière égale entre le secteur de la meunerie et l’industrie boulangère et agroalimentaire. Cette acquisition permettra notamment une forte complémentarité entre Eurogerm et le groupe LEAG, grâce à une approche métier et client similaire basée sur un travail de fonds en amont et l’élaboration de produits sur-mesure.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne