Aller au contenu principal

Appros
Eurodia : un engagement dans la chimie verte réaffirmé via Chemistria

« Chemistria, c'est Eurodia pour la chimie verte », résume Mathieu Bailly, directeur général délégué de la division commerciale d'Eurodia Industrie SA. Fort de vingt-cinq ans d'expérience dans la conception et la construction de procédés industriels de purification dans les secteurs du lait, du vin, des sucres et édulcorants, de la chimie de spécialité ou encore la biochi” mie, la société réaffirme son engagement dans le domaine de la chimie du renouvelable, avec le lancement officiel d'une division dédiée, le 18 mars lors d'une conférence de presse à Paris.

La chimie verte, un marché de quelques miliards de dollars qui devrait représenter 100 Md$ à l'horizon 2020.

Combinant électrodialyse, échanges d'ions, chromatographie et filtration membranaire, Chemistria propose des procédés innovants pour l'élaboration d'acides organiques d'une grande pureté (lactique, succinique, gluconique, acétique...) à partir de ressources durables (sucre simple, amidon, matière ligno-cellulosique...). Sa philosophie : « proposer des solutions process sur mesure aux coûts opératoires optimisés, et ce afin de concurrencer les filières pétrolières », indique le communiqué de presse.

Une nouvelle division pour davantage de lisibilité

Plus que d'utiliser les matières premières durables, venant se substituer aux hydrocarbures, Chemistria, qui se veut être plus visible sur le marché de la chimie verte en pleine expansion, entend réduire les effluents ou encore valoriser les coproduits pour limiter les déchets. « C'est l'évolution que nous donnons à notre société via la R&D, qui représente 15 % du budget de fonctionnement et des effectifs d'Eurodia, précise Bernard Gillery, son président-fondateur. À titre d'exemple, nous développons des procédés pour valoriser les impuretés extraites du lactosérum, tels que les sels de potassium et de phosphore, en engrais NPK. »

« À l'horizon 2017-2018, nous comptons doubler notre chiffre d'affaires, qui s'élève à 30 M€ en 2013 (dont près de 80 % est réalisé hors de nos frontières), projette Mathieu Bailly. La chimie verte devant en représenter le contributeur principal (50 à 60 %), en lieu et place de l'activité Lactosérum aujourd'hui. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne