Aller au contenu principal

Appros
Eurodia : un engagement dans la chimie verte réaffirmé via Chemistria

« Chemistria, c'est Eurodia pour la chimie verte », résume Mathieu Bailly, directeur général délégué de la division commerciale d'Eurodia Industrie SA. Fort de vingt-cinq ans d'expérience dans la conception et la construction de procédés industriels de purification dans les secteurs du lait, du vin, des sucres et édulcorants, de la chimie de spécialité ou encore la biochi” mie, la société réaffirme son engagement dans le domaine de la chimie du renouvelable, avec le lancement officiel d'une division dédiée, le 18 mars lors d'une conférence de presse à Paris.

La chimie verte, un marché de quelques miliards de dollars qui devrait représenter 100 Md$ à l'horizon 2020.

Combinant électrodialyse, échanges d'ions, chromatographie et filtration membranaire, Chemistria propose des procédés innovants pour l'élaboration d'acides organiques d'une grande pureté (lactique, succinique, gluconique, acétique...) à partir de ressources durables (sucre simple, amidon, matière ligno-cellulosique...). Sa philosophie : « proposer des solutions process sur mesure aux coûts opératoires optimisés, et ce afin de concurrencer les filières pétrolières », indique le communiqué de presse.

Une nouvelle division pour davantage de lisibilité

Plus que d'utiliser les matières premières durables, venant se substituer aux hydrocarbures, Chemistria, qui se veut être plus visible sur le marché de la chimie verte en pleine expansion, entend réduire les effluents ou encore valoriser les coproduits pour limiter les déchets. « C'est l'évolution que nous donnons à notre société via la R&D, qui représente 15 % du budget de fonctionnement et des effectifs d'Eurodia, précise Bernard Gillery, son président-fondateur. À titre d'exemple, nous développons des procédés pour valoriser les impuretés extraites du lactosérum, tels que les sels de potassium et de phosphore, en engrais NPK. »

« À l'horizon 2017-2018, nous comptons doubler notre chiffre d'affaires, qui s'élève à 30 M€ en 2013 (dont près de 80 % est réalisé hors de nos frontières), projette Mathieu Bailly. La chimie verte devant en représenter le contributeur principal (50 à 60 %), en lieu et place de l'activité Lactosérum aujourd'hui. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne