Aller au contenu principal

Étiquetage des allergènes sur les produits non préemballés : le décret se fait attendre

La présence d'allergènes dans les produits alimentaires non préemballés devra être spécifiée au consommateur dès le mois prochain. Les artisans boulangers sont évidemment en première ligne.

Le 13 décembre, l'obligation d'information des consommateurs sur la présence de 14 ingrédients allergènes dans les produits non préemballés s'impose à tous les États membres. Les boulangeries artisanales sont évidemment concernées par ce dossier. En France, les professionnels sont dans ” l'attente de la publication du décret devant préciser les modalités d'application du règlement européen. Elle est espérée pour début 2015. « On s'oriente sur une information écrite, en libre accès aux personnes allergiques », indique Jean-Louis Mack, directeur juridique de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF). Ces dernières ne doivent pas être obligées de se manifester pour accéder aux informations dans les boutiques. Affiche, classeur, écriteau... compilant les données pour l'ensemble des produits concernés peuvent être envisagés. Les groupements départementaux de la CNBPF ont reçu une circulaire les informant de l'avancée du dossier. Les artisans avaient déjà été « sensibilisés à la question des allergènes, avec le cahier des charges matières premières mis en place il y a quelques années, et dans le cadre de la révision du guide de bonnes pratiques d'hygiène. Présentant un chapitre sur ce sujet, il devrait être validé avant la fin de l'année. » Des incertitudes persistent par ailleurs sur la définition du produit préemballé. Un ballotin déjà préparé est-il, par exemple, considéré comme tel ? L'administration doit apporter des réponses.

L'information devra, a priori, être en accessible libre dans la boutique.

L'Allemagne n'est pas prête...

Alors que la CNBPF indique ne pas avoir de retour sur l'anticipation de cette échéance par les artisans, l'institut de formation et de conseil du secteur (INBP) précise « ne rien avoir engagé » sur le sujet. En Allemagne, l'équipe de Valérie Trendelenburg (Charite Universitätsmedizin, Berlin) a travaillé avec l'association des allergiques allemands pour étudier la fiabilité des informations communiquées dans les boulangeries avant l'obligation. 86 % des points de vente disposent déjà d'informations écrites sur les produits vendus à destination des allergiques. Dans 30 des 50 boulangeries enquêtées (4 quartiers différents de Berlin), les vendeurs ont indiqué servir des allergiques au moins une fois par mois et, pour 12 d'entre elles, au moins une fois par semaine. Le personnel en contact estime être capable de fournir des informations fiables (84 %). 73 produits annoncés comme sans lait sont vendus (44 boulangeries sur 50 en proposent). Pourtant la présence de protéines de lait a été identifiée dans près de la moitié de ces produits à des dosages parfois bien supérieurs à une éventuelle contamination croisée (700 ppm) puisque 15 des 73 produits dépassaient 3 mg de protéines par unité. L'étude servira de référence pour suivre la mise en place de la nouvelle réglementation. La question des seuils de dosage reste posée.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne