Aller au contenu principal

Été 2007

POURRI. Cet été 2007 aura vraiment été pourri jusqu’au bout… Une météo calamiteuse, et une série d’autres mauvaises nouvelles, avec fièvre aphteuse, grippe aviaire et infestation de chrysomèle. Le 15 août, les autorités sanitaires britanniques ont annoncé que la ferme du Kent et le parc de Chessington (Surrey), suspectés d’avoir été affectés par le virus de la fièvre aphteuse, n’ont pas été contaminés. Par mesure de précaution, des zones temporaires de contrôle d’un rayon de trois kilomètres avaient été mises en place mardi 14 août autour de ces sites. Dans son dernier rapport épidémiologique publié le 15 août, le Defra (ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales) estime que le risque de voir la maladie se propager au-delà du Surrey est désormais très faible. La maladie est apparue début août dans deux exploitations de cette région du sud-est de l’Angleterre. Les autorités soupçonnent le site de recherche sur la santé animale de Pirbright, situé à quelques kilomètres des deux fermes infectées, d’être à l’origine de la maladie, mais elles n’ont pas encore pu déterminer la manière dont le virus s’est propagé. Plus proche de nous, une chrysomèle des racines du maïs a été piégée mi-août en Bourgogne, à proximité de l’autoroute A 39, sur la commune de Savigny-en-Revermont, en Saône-et-Loire. C’est la première fois que l’insecte est capturé dans la région. Des mesures obligatoires d’éradication ont été mises en place. Selon la préfecture de Saône-et-Loire, certaines communes du Jura seront concernées, compte tenu de la localisation de la capture. Cette année, la chrysomèle n’avait été repérée jusqu’alors qu’en Alsace…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne