Aller au contenu principal

Été 2007

POURRI. Cet été 2007 aura vraiment été pourri jusqu’au bout… Une météo calamiteuse, et une série d’autres mauvaises nouvelles, avec fièvre aphteuse, grippe aviaire et infestation de chrysomèle. Le 15 août, les autorités sanitaires britanniques ont annoncé que la ferme du Kent et le parc de Chessington (Surrey), suspectés d’avoir été affectés par le virus de la fièvre aphteuse, n’ont pas été contaminés. Par mesure de précaution, des zones temporaires de contrôle d’un rayon de trois kilomètres avaient été mises en place mardi 14 août autour de ces sites. Dans son dernier rapport épidémiologique publié le 15 août, le Defra (ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales) estime que le risque de voir la maladie se propager au-delà du Surrey est désormais très faible. La maladie est apparue début août dans deux exploitations de cette région du sud-est de l’Angleterre. Les autorités soupçonnent le site de recherche sur la santé animale de Pirbright, situé à quelques kilomètres des deux fermes infectées, d’être à l’origine de la maladie, mais elles n’ont pas encore pu déterminer la manière dont le virus s’est propagé. Plus proche de nous, une chrysomèle des racines du maïs a été piégée mi-août en Bourgogne, à proximité de l’autoroute A 39, sur la commune de Savigny-en-Revermont, en Saône-et-Loire. C’est la première fois que l’insecte est capturé dans la région. Des mesures obligatoires d’éradication ont été mises en place. Selon la préfecture de Saône-et-Loire, certaines communes du Jura seront concernées, compte tenu de la localisation de la capture. Cette année, la chrysomèle n’avait été repérée jusqu’alors qu’en Alsace…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne