Aller au contenu principal

Été 2007

POURRI. Cet été 2007 aura vraiment été pourri jusqu’au bout… Une météo calamiteuse, et une série d’autres mauvaises nouvelles, avec fièvre aphteuse, grippe aviaire et infestation de chrysomèle. Le 15 août, les autorités sanitaires britanniques ont annoncé que la ferme du Kent et le parc de Chessington (Surrey), suspectés d’avoir été affectés par le virus de la fièvre aphteuse, n’ont pas été contaminés. Par mesure de précaution, des zones temporaires de contrôle d’un rayon de trois kilomètres avaient été mises en place mardi 14 août autour de ces sites. Dans son dernier rapport épidémiologique publié le 15 août, le Defra (ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales) estime que le risque de voir la maladie se propager au-delà du Surrey est désormais très faible. La maladie est apparue début août dans deux exploitations de cette région du sud-est de l’Angleterre. Les autorités soupçonnent le site de recherche sur la santé animale de Pirbright, situé à quelques kilomètres des deux fermes infectées, d’être à l’origine de la maladie, mais elles n’ont pas encore pu déterminer la manière dont le virus s’est propagé. Plus proche de nous, une chrysomèle des racines du maïs a été piégée mi-août en Bourgogne, à proximité de l’autoroute A 39, sur la commune de Savigny-en-Revermont, en Saône-et-Loire. C’est la première fois que l’insecte est capturé dans la région. Des mesures obligatoires d’éradication ont été mises en place. Selon la préfecture de Saône-et-Loire, certaines communes du Jura seront concernées, compte tenu de la localisation de la capture. Cette année, la chrysomèle n’avait été repérée jusqu’alors qu’en Alsace…

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne