Aller au contenu principal

États-généraux de l’Alimentation : 4 mois pour transformer les filières

Lancés en grande pompe (malgré l’absence des ministres de la santé et de l’économie, ainsi que du président Macron, prévu pour clôturer cette journée) au ministère de l’économie le 20 juillet à Paris, les États généraux de l’Alimentation (EGA) ont pour objectif de « relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes des consommateurs, et promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable ». Pour cela, les représentants des filières agricoles, agroalimentaires, d’ONG et autres pourront participer à une série d’ateliers rassemblés au sein de deux chantiers. Le premier (sept ateliers de fin août à fin septembre) sera consacré à la création et la répartition de la valeur. Le second, (6 ateliers d’octobre à la fin novembre) traitera de l’alimentation saine, sûre durable et accessible à tous. Un atelier transversal dédié s’étalera sur l’intégralité de la période. Chaque atelier sera composé d’une quarantaine de participants et d’un président. La liste de ces derniers n’est pas encore arrêtée, mais sera bientôt communiquée selon le ministère de l’Agriculture. Enfin, une consultation publique ouverte à tous a été lancée le 20 juillet et prendra fin le 20 octobre, et viendra nourrir les débats des ateliers. « Il ne doit y avoir que des gagnants », a prévenu Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, ajoutant qu’à l’issue des EGA, « Il y aura des décisions politiques ». Si besoin « nous trancherons en légiférant » ou par voix « réglementaire ».

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne