Aller au contenu principal

États-généraux de l’Alimentation : 4 mois pour transformer les filières

Lancés en grande pompe (malgré l’absence des ministres de la santé et de l’économie, ainsi que du président Macron, prévu pour clôturer cette journée) au ministère de l’économie le 20 juillet à Paris, les États généraux de l’Alimentation (EGA) ont pour objectif de « relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes des consommateurs, et promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable ». Pour cela, les représentants des filières agricoles, agroalimentaires, d’ONG et autres pourront participer à une série d’ateliers rassemblés au sein de deux chantiers. Le premier (sept ateliers de fin août à fin septembre) sera consacré à la création et la répartition de la valeur. Le second, (6 ateliers d’octobre à la fin novembre) traitera de l’alimentation saine, sûre durable et accessible à tous. Un atelier transversal dédié s’étalera sur l’intégralité de la période. Chaque atelier sera composé d’une quarantaine de participants et d’un président. La liste de ces derniers n’est pas encore arrêtée, mais sera bientôt communiquée selon le ministère de l’Agriculture. Enfin, une consultation publique ouverte à tous a été lancée le 20 juillet et prendra fin le 20 octobre, et viendra nourrir les débats des ateliers. « Il ne doit y avoir que des gagnants », a prévenu Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, ajoutant qu’à l’issue des EGA, « Il y aura des décisions politiques ». Si besoin « nous trancherons en légiférant » ou par voix « réglementaire ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne