Aller au contenu principal

« Étape importante » sur la voie du TTIP

L'échange d'offres révisées sur l'accès au marché, lors de la dernière session des négociations, est une « étape importante » a affirmé le négociateur en chef européen.

La onzième session des pourparlers pour un accord commercial euro-américain (TTIP), du 19 au 23 octobre à Miami, a permis aux deux parties de procéder à l'échange de leurs offres révisées sur l'accès au marché pour les produits agricoles et industriels, qui couvrent désormais 97 % des lignes tarifaires de chacune des deux parties, selon le négociateur de l'UE, Ignacio Garcia Ber-cero. Celui-ci a estimé qu'il s'agit là d' « une étape importante car notre objectif est de supprimer la grande majorité des droits de douane dès le pre-mier jour d'entrée en vigueur de l'accord ».

L'objectif des États-Unis reste l'élimina-tion complète des droits de douane

Les 3 % de tarifs non couverts par ces propositions concernent les produits sensibles, agricoles notamment, qui seront abordés lors des tractations finales, comme d'habitude dans ce type de pourparlers. « L'objectif des États-Unis reste l'éli-mination complète des droits de douane. Nous continuerons à pousser pour cela », a déclaré le négociateur américain, Dan Mullaney.

Tenter de conclure un accord en 2016

Les deux parties ont souligné, à l'issue de cette session, que leur souhait était de conclure un accord en 2016, avant la fin du mandat de l'actuelle administration Obama en janvier 2017. À Miami, elles ont eu aussi des « discussions intenses » sur le volet coopération réglementaire de l'accord, dont les mesures sanitaires et phytosanitaires, les barrières techniques au commerce et les pesticides. « Beaucoup reste à faire », ont toutefois assuré les négociateurs, tentant encore d'apaiser les craintes relatives à un abaissement des normes résultant d'une coopération accrue en la matière.

Le chapitre sur la protection des investissements n'a pas été discuté, en attendant que l'UE finalise sa proposition pour un nouveau système de règlement des litiges entre les investisseurs et les États. Suite page 5

L'Assemblée des régions européennes viticoles (Arev) déplore, dans un communiqué du 27 octo-bre, « l'absence de progrès pour le secteur du vin dans les négo-ciations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, notamment en matière de protection des indications géographiques et des mentions traditionnelles ».

Dans ces conditions, les 70 ré-gions membres de l'Arev « s'inquiètent qu'un compromis rapide sur les droits de douane puisse être conclu aux dépens des importantes questions non tarifaires ». FXS - Agra

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne