Aller au contenu principal

« Étape importante » sur la voie du TTIP

L'échange d'offres révisées sur l'accès au marché, lors de la dernière session des négociations, est une « étape importante » a affirmé le négociateur en chef européen.

La onzième session des pourparlers pour un accord commercial euro-américain (TTIP), du 19 au 23 octobre à Miami, a permis aux deux parties de procéder à l'échange de leurs offres révisées sur l'accès au marché pour les produits agricoles et industriels, qui couvrent désormais 97 % des lignes tarifaires de chacune des deux parties, selon le négociateur de l'UE, Ignacio Garcia Ber-cero. Celui-ci a estimé qu'il s'agit là d' « une étape importante car notre objectif est de supprimer la grande majorité des droits de douane dès le pre-mier jour d'entrée en vigueur de l'accord ».

L'objectif des États-Unis reste l'élimina-tion complète des droits de douane

Les 3 % de tarifs non couverts par ces propositions concernent les produits sensibles, agricoles notamment, qui seront abordés lors des tractations finales, comme d'habitude dans ce type de pourparlers. « L'objectif des États-Unis reste l'éli-mination complète des droits de douane. Nous continuerons à pousser pour cela », a déclaré le négociateur américain, Dan Mullaney.

Tenter de conclure un accord en 2016

Les deux parties ont souligné, à l'issue de cette session, que leur souhait était de conclure un accord en 2016, avant la fin du mandat de l'actuelle administration Obama en janvier 2017. À Miami, elles ont eu aussi des « discussions intenses » sur le volet coopération réglementaire de l'accord, dont les mesures sanitaires et phytosanitaires, les barrières techniques au commerce et les pesticides. « Beaucoup reste à faire », ont toutefois assuré les négociateurs, tentant encore d'apaiser les craintes relatives à un abaissement des normes résultant d'une coopération accrue en la matière.

Le chapitre sur la protection des investissements n'a pas été discuté, en attendant que l'UE finalise sa proposition pour un nouveau système de règlement des litiges entre les investisseurs et les États. Suite page 5

L'Assemblée des régions européennes viticoles (Arev) déplore, dans un communiqué du 27 octo-bre, « l'absence de progrès pour le secteur du vin dans les négo-ciations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, notamment en matière de protection des indications géographiques et des mentions traditionnelles ».

Dans ces conditions, les 70 ré-gions membres de l'Arev « s'inquiètent qu'un compromis rapide sur les droits de douane puisse être conclu aux dépens des importantes questions non tarifaires ». FXS - Agra

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne