Hausse des prix alimentaires sur trois mois
… et jusqu'à 48 % selon l'Institut national de la Consommation
L'établissement public INC (Institut national de la consommation) va diffuser, dans son prochain numéro de " 60 millions de consommateurs ", une enquête sur les prix alimentaires qui donne une toute autre vision que les chiffres de l'Insee, autre établissement public dont les prix portent sur des moyennes. Selon des relevés de prix de produits précis effectués en grandes surfaces, l'INC affirme que sur 1 055 références de produits laitiers et céréaliers comparés, près de la moitié ont augmenté, dont 200 de plus de 10 %. Moins de 60 références ont baissé « de quelques pour cent », selon l'observatoire de l'association. « La flambée des matières premières ne peut justifier des hausses d'une telle ampleur, et cela a continué en février », affirme Marie-Jeanne Husset, directrice de rédaction du mensuel. Ses relevés indiquent les hausses suivantes : les yaourts nature augmenteraient de 17 à 24 % selon les marques ; toutes les hausses de lait UHT dépasseraient les 20 %, la plus forte (37 %) pour un lait aux protéines, la moins élevée (20 %) pour un produit vitaminé ; les hausses pour les pâtes seraient de plus de 40 % ; les biscottes et le pain de mie progresseraient de 10 à 15 % et de 6 à 22 % respectivement ; enfin, la hausse des prix du jambon représenterait 44 % pour le jambon blanc supérieur et 18 % pour les blancs de dinde.