Aller au contenu principal

Chine / Amérique latine
Essor des échanges en 2009

Le sommet des pays émergents, qui s’est tenu les 15 et 16 avril à Brasilia, devait consacrer un rapprochement entres les Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) sur le plan économique. Les problèmes rencontrés par l’Europe et les états-Unis suite à la crise financière « ont forcé l’Asie et l’Amérique latine à se regarder et à conclure des affaires ensemble » en 2009, a expliqué un responsable chinois. Ainsi, les exportations vers les USA et l’Europe ont chuté de respectivement 26 % et 28 %, et celles vers la Chine ont progressé de 5 %. Des échanges encore largement composés de matières premières : pétrole, soja et produits dérivés. La Chine a notamment supplanté les états-Unis au Brésil l’an dernier avec des échanges atteignant 36 Md$, devenant son 1er marché.
Depuis le début des années 2000 les exportations latino-américaines vers la Chine ont progressé de 26 %, tandis que les importations augmentaient de près de 27 %, selon un rapport publié le 13 avril par la Commission économique pour l’Amérique latine (Cepal) des Nations unies. Selon l’OCDE, la Chine était déjà le 3e partenaire de l’Amérique latine en 2008, avec des échanges qui ont atteint 140 Md$. Pour éviter d’être pénalisé par la faiblesse du dollar, le président brésilien Lula a même proposé de libeller le commerce entre la Chine et son pays en yuan. L’empire du Milieu, qui absorbe 7 % des exportations latino-américaines, pourrait supplanter l’UE pour atteindre la 2e place dans la région en termes d’échanges, à l’horizon 2014/2015, indique la Cepal.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne