Aller au contenu principal

Équilibristes

Les filières biologiques n’échappent pas à la tourmente des marchés avec des cours de protéines influencés par le soja américain (cf. p.3). Mais l’effet est différent sur le marché des céréales. Résister à l’influence haussière du conventionnel réduit l’écart de prix sensé compenser la moindre productivité de l’agriculture biologique. Cela pourrait décourager certains producteurs. À l’inverse, transposer automatiquement la hausse du conventionnel sur les prix en bio risquerait de conduire les tarifs à des niveaux qui ne seraient plus acceptables par l’aval. Or les opérateurs de la filière, consommateurs compris, acceptent déjà le surcoût généré par ce type de production. Les opérateurs du bio marchent sur un fil, et c’est la pérennité des filières – encore fragiles, comme le font valoir leurs protagonistes – qui est en jeu. Stratégie politique pour rallier les voix des écologistes à l’approche du vote du budget ou pas, le gouvernement a affiché sa volonté de soutenir l’agriculture biologique. Il assure néanmoins vouloir s’appuyer sur tous les modèles de production et ne surtout pas les opposer. Mais la récente étude, jetant l’opprobre sur la variété de maïs NK603 a fait naître de nouvelles suspicions, si ce n’est des craintes, chez nos dirigeants à l’encontre des organismes génétiquement modifiés. Cabale des anti-OGM envers ceux qui prônent le “produire plus et mieux” – et qui tendent à dénoncer une orchestration médiatique de cette nouvelle, non validée scientifiquement – ou véritable découverte salvatrice pour notre santé ? Les agences nationales de sécurité sanitaire trancheront. Quoi qu’il en soit, avec 79 % des consommateurs qui se déclarent inquiets de la présence éventuelle d’OGM dans leurs assiettes (contre un plus haut de 73 % en 2000, selon Dimanche Ouest France), cette publication pourrait être un vrai coup de pouce à la bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne