Aller au contenu principal

Céréales
Épidémie mondiale de rouille sur le blé

Des experts internationnaux, réunis au Mexique, alertent les professionnels d’une épidémie de rouille menaçant les cultures de blé à travers le monde. Si de nouvelles variétés résistantes sont en cours de développement, cette épidémie reste un danger pour la sécurité alimentaire mondiale. Selon le rapport présenté lors de cette réunion, organisé dans le nord du Mexique à l’initiative de Borlaug Global Rust Initiative, un partenaire de la FAO et des Nations Unis, cette maladie cryptogamique, dont la souche Ug99 a été découverte en Ouganda en 1999, s’est déjà répandue dans toute l’Afrique de l’est et a gagné le Moyen-Orient et l’Asie du sud.

La souche est susceptible de contaminer jusqu’à 90 % de toutes les variétés semées en Asie et en Afrique, ses spores se déplaçant par le vent. Selon M. Borlaug, éminent agronome américain, si le gouvernement et les institutions ne soutiennent pas la recherche au niveau mondial, le monde va au devant d’une grave crise alimentaire.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne