Aller au contenu principal

Envolée de l’export de pois jaune

LES DERNIÈRES statistiques concernant les exportations françaises de pois jaunes confirment la hausse marquée des sorties depuis le début de la campagne 2006/2007. 172.607 tonnes ont été expédiées en sortie du port de Rouen (dont 27.000 t à destination du Pakistan, 119.807 t vers l’Inde et 25.800 t vers le Bangladesh), soit +142 % par rapport à 2005/2006. En effet, 71.189 t de pois jaune avaient été exportées durant cette campagne, dont 59.189 t vers l’Inde. Manuel Gaborieau, attaché commercial au port autonome de Rouen, atteste que « le marché du pois jaune a généré de très gros tonnages cette année, en raison d’une forte demande du sous-continent indien pour l’alimentation humaine, et ce, malgré une diminution de la production française ». Paradoxalement, les exportations se sont nettement accrues, alors que la concurrence canadienne a été forte et que les cours du pois jaune sont très élevés en France. En constante progression et autour de 220 e/t rendu Rouen à la fin juillet, cet essor des prix représente une aubaine pour les OS, conscients des gros besoins du sous-continent indien en pois jaune. Ainsi, « en fonction des opportunités, l’OS privilégie l’export, plus rémunérateur, au détriment du marché intérieur », confirme Jean-Paul Lacampagne de l’Unip (Union nationale des plantes riches en protéines), ajoutant que sur la campagne 2007/2008 qui débute, les exportateurs devraient poursuivre une bonne activité, avec des prix très intéressants. Interrogé sur l’aggravation du repli des offres de pois standard pour les fabricants d’aliments français (d’où une hausse continue de leur prix), Jean-Paul Lacampagne estime aussi que les fab sont moins demandeurs, dans un contexte de hausse généralisée des prix des matières premières.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne