Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Entarteur

Le mot n’est pas encore dans le dictionnaire. Mais l’inventeur de la chose – l’entartage – , le Belge Noël Godin alias Georges Le Gloupier, est – lui – bien connu et fait des émules. Ainsi, Jonathan Joly, un étudiant en lettres de 22 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de La Rochelle le 27 juillet. Motif : le 16 juin en gare de cette ville, il a lancé sur la présidente de la région Poitou-Charentes, la belle Ségolène Royal, un superbe fraisier. L’objet du délit a atterri sur l’épaule de la madone des sondages, avec dégâts collatéraux sur le costard du maire venu l’accueillir en grandes pompes, accompagné des médias audio-visuels locaux. Estimant « qu’il faut que les révolutionnaires en peau de lapin finissent d’agresser les autres », Madame Royal a porté plainte. Devant le président du tribunal, le jeune provo-anar, qui a révélé avoir pourtant voté pour l’entartée aux régionales 2004, a déclaré : « que son objectif était en tant que citoyen et électeur, de créer un débat, d’avoir une emprise sur une politique spectaculaire qui passe uniquement à travers les médias et l’applaudimètre, et où le débat d’idées passe à la trappe » (sic). Cependant, Jonathan a humblement reconnu « que l’entartage ne faisait pas vraiment avancer le débat ». Magnanime, Ségolène lui avait proposé en échanges d’excuses publiques et d’un engagement à ne plus recommencer, un job d’été au conseil régional « pour qu’il se rende compte du travail des élus ». Ayant déjà un petit boulot pour l’été, l’étudiant a décliné poliment l’offre tout en présentant platement ses excuses à l’élue. Il a été condamné à une peine symbolique de 150 E avec sursis et sans inscription au casier judiciaire. Et devinez, qui l’a chaudement félicité ? Bien entendu : le maître de l’entartage, Noël Godin en personne.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne