Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Entarteur

Le mot n’est pas encore dans le dictionnaire. Mais l’inventeur de la chose – l’entartage – , le Belge Noël Godin alias Georges Le Gloupier, est – lui – bien connu et fait des émules. Ainsi, Jonathan Joly, un étudiant en lettres de 22 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de La Rochelle le 27 juillet. Motif : le 16 juin en gare de cette ville, il a lancé sur la présidente de la région Poitou-Charentes, la belle Ségolène Royal, un superbe fraisier. L’objet du délit a atterri sur l’épaule de la madone des sondages, avec dégâts collatéraux sur le costard du maire venu l’accueillir en grandes pompes, accompagné des médias audio-visuels locaux. Estimant « qu’il faut que les révolutionnaires en peau de lapin finissent d’agresser les autres », Madame Royal a porté plainte. Devant le président du tribunal, le jeune provo-anar, qui a révélé avoir pourtant voté pour l’entartée aux régionales 2004, a déclaré : « que son objectif était en tant que citoyen et électeur, de créer un débat, d’avoir une emprise sur une politique spectaculaire qui passe uniquement à travers les médias et l’applaudimètre, et où le débat d’idées passe à la trappe » (sic). Cependant, Jonathan a humblement reconnu « que l’entartage ne faisait pas vraiment avancer le débat ». Magnanime, Ségolène lui avait proposé en échanges d’excuses publiques et d’un engagement à ne plus recommencer, un job d’été au conseil régional « pour qu’il se rende compte du travail des élus ». Ayant déjà un petit boulot pour l’été, l’étudiant a décliné poliment l’offre tout en présentant platement ses excuses à l’élue. Il a été condamné à une peine symbolique de 150 E avec sursis et sans inscription au casier judiciaire. Et devinez, qui l’a chaudement félicité ? Bien entendu : le maître de l’entartage, Noël Godin en personne.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne