Aller au contenu principal

Ensmic

Les festivités du centenaire de l’Enilia (école nationale d’industrie laitière et des industries agroalimentaires), qui se sont déroulées du 12 au 14 octobre, ont attiré plus d’un millier de personnes à Surgères (Charente-Maritime). L’occasion pour l’équipe dirigeante de faire découvrir au plus grand nombre la nouvelle venue sur leur site, sa cadette, l’Ensmic (école nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières) qui a vu le jour en 1924. Le musée retraçant l’histoire de l’école laitière était en effet installé dans les locaux dévolus aux futurs techniciens spécialisés dans la transformation des céréales. Régional de l’étape, comme Jean-Pierre Raffarin, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a pris part à l’événement. Jean-François Fountaine, 1 er vice-président de la région Poitou-Charentes, et Catherine Quere, présidente de la commission Agriculture, y ont représenté Ségolène Royal. Le ministre de l’Agriculture a salué l’initiative de la communauté de communes défendant, autour de l’école des industries céréalières, une candidature pour être reconnu pôle d’excellence rurale. Dossier qu’il s’est engagé à appuyer. Cela « nous donne de bonnes espérances », s’enthousiasme la directrice de l’école, Annie Le Toquin. Jean-Pierre Raffarin a insisté sur l’avenir et le dynamisme de la structure, illustrée, cette semaine, par sa participation à la “Semaine du goût”. Pour faire découvrir leur filière au grand public, les élèves de l’Ensmic exposent, au syndicat d’initiative de Surgères, un panorama des différentes céréales avec des tables de mouture et proposent une dégustation de produits préparés par leurs soins.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne