Aller au contenu principal

Ensmic

Les festivités du centenaire de l’Enilia (école nationale d’industrie laitière et des industries agroalimentaires), qui se sont déroulées du 12 au 14 octobre, ont attiré plus d’un millier de personnes à Surgères (Charente-Maritime). L’occasion pour l’équipe dirigeante de faire découvrir au plus grand nombre la nouvelle venue sur leur site, sa cadette, l’Ensmic (école nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières) qui a vu le jour en 1924. Le musée retraçant l’histoire de l’école laitière était en effet installé dans les locaux dévolus aux futurs techniciens spécialisés dans la transformation des céréales. Régional de l’étape, comme Jean-Pierre Raffarin, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a pris part à l’événement. Jean-François Fountaine, 1 er vice-président de la région Poitou-Charentes, et Catherine Quere, présidente de la commission Agriculture, y ont représenté Ségolène Royal. Le ministre de l’Agriculture a salué l’initiative de la communauté de communes défendant, autour de l’école des industries céréalières, une candidature pour être reconnu pôle d’excellence rurale. Dossier qu’il s’est engagé à appuyer. Cela « nous donne de bonnes espérances », s’enthousiasme la directrice de l’école, Annie Le Toquin. Jean-Pierre Raffarin a insisté sur l’avenir et le dynamisme de la structure, illustrée, cette semaine, par sa participation à la “Semaine du goût”. Pour faire découvrir leur filière au grand public, les élèves de l’Ensmic exposent, au syndicat d’initiative de Surgères, un panorama des différentes céréales avec des tables de mouture et proposent une dégustation de produits préparés par leurs soins.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne