Aller au contenu principal

Ensilage : les meilleures pratiques pour un enrubannage optimal

En plus de sa flexibilité, le fourrage enrubanné propose plusieurs autres avantages, y compris son côté économique et environnemental.

UN NOUVEAU RAPPORT, intitulé “Etude du marché de l’enrubannage en France” et publié par Dow, le fabricant des résines de polyéthylène Dowlex Les résines Dowlex (marque commerciale de The Dow Chemical Company), adaptées aux films d’enrubannage, sont constituées d’un polyéthylène linéaire à faible densité., révèle un marché français de l’enrubannage en croissance, une focalisation accrue des intéressés sur la qualité de l’ensilage et une évolution importante des marchés émergeant comme l’ensilage pour chevaux, qui a doublé au cours des vingt-cinq dernières années. «Avec cette étude, Dow espère, d’une part, apporter aux éleveurs, agriculteurs, coopératives, fabricants et distributeurs en France un aperçu des tendances et des évolutions du marché de l’enrubannage et, d’autre part, fournir des informations sur les avantages et les bénéfices de cette excellente méthode de conservation. Des conseils en vue d’optimaliser les pratiques de production sont prodigués afin d’obtenir un enrubannage de haute qualité à un prix raisonnable», déclare, dans un communiqué, Sander van Veen, responsable Développement du marché Ensilage chez Dow.

Des avantages multiples

Le rapport Le rapport “Etude du marché de l’enrubannage en France” est disponible gratuitement sur simple demande à l’adresse email “dow@silage.com”, et peut également être consulté sur le site “www.dowsilage.com”. examine les conditions, les dimensions, les principales pratiques et les tendances de la production d’ensilage sur le marché français en recourant à une combinaison de données actuelles du marché, d’interviews récentes avec des producteurs et des utilisateurs d’ensilage, des professionnels du marché et des spécialistes académiques.

Une des caractéristiques du marché français est qu’il est l’un des plus grands producteurs d’ensilage en Europe. La France convertit chaque année quelque 70 Mt à l’état frais en quelque 20 Mt de matière sèche. Malgré qu’une proportion relativement élevée soit toujours réalisée en silo, le fourrage enrubanné intéresse de plus en plus d’exploitants français, particulièrement les petites exploitations, compte tenu du potentiel de haute qualité et de souplesse de gestion qu’il détient.

En plus de sa flexibilité, le fourrage enrubanné propose plusieurs autres avantages, y compris son côté économique et environnemental, sa valeur nutritionnelle, la traçabilité et la sécurité alimentaire. D’un point de vue économique, une étude développée conjointement par l’Institut de recherche environnementale et des pâtures du Royaume-Uni et Dow montre que l’enrubannage permet d’économiser jusqu’à 20 E/t de matière fraîche par rapport aux méthodes traditionnelles en silo.

La traçabilité du fourrage enrubanné représente un avantage sur le plan nutritionnel : «Son atout majeur est la traçabilité et le contrôle alimentaire, explique François Gaillard du Cemagref (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement). Cela permet aux éleveurs de pouvoir constituer et repérer lot par lot la valeur alimentaire et sanitaire des fourrages stockés, et favorise l’optimisation de l’alimentation des différents lots d’animaux.»

Les couleurs des films les plus utilisés en France sont le noir et le vert, avec une montée en puissance pour ce dernier, due en grande partie aux contraintes environnementales. Un choix qui supporte l’évidence croissante que l’utilisation de films de couleur claire maintient une température plus basse à l’intérieur de la balle par rapport aux couleurs foncées, freinant ainsi la croissance microbienne et les pertes en valeur alimentaire.

Des marchés en expansion

Une autre démarche révèle, par ailleurs, une attention particulière à la qualité, avec une tendance croissante à appliquer six couches de films plastiques dans l’objectif d’obtenir une conservation plus longue dans le temps et de meilleure qualité. «On observe que lorsque l’on augmente le nombre de couches et que l’on choisit un film de qualité, les pertes sont minimisées, le fourrage contient moins de moisissures, et la valeur nutritionnelle est plus élevée. Ces avantages compensent largement les éventuels coûts supplémentaires en film, déclare Sander van Veen. Dans ce marché, il apparaît clairement que l’utilisation de matériaux de qualité médiocre est une fausse économie.»

On remarque également l’expansion de certains marchés comme l’ensilage destiné aux chevaux et à l’agriculture biologique. «Outre son appétence et sa très bonne valeur alimentaire, le fourrage enrubanné ne présente pas de poussière et constitue à ce titre un fourrage très intéressant pour les chevaux atteints de problèmes pulmonaires», conclut Catherine Trillaud-Geyl, ingénieur agronome aux Haras Nationaux.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne