Aller au contenu principal

Nutrition animale
Enrichir l'aliment pour animaux, pour améliorer la nutrition humaine

Le levier de la nutrition animale

Quelque 76 % des Français pensent que le plus important pour préserver sa santé est d'avoir une alimentation saine, variée et équilibrée », a déclaré Sylvie Gautron, chef de mission Nutrition au Centre culinaire contemporain, lors de la conférence d'ouverture du Carrefour des matières premières, consacrée à “L'industrie de la nutrition animale de demain : quelles contributions aux attentes et besoins nutritionnels de nos concitoyens ?”, qui s'est déroulé le 19 septembre, en marge du Space à Rennes. Et Stéphane Gouin, maître de conférence Marketing alimentaire à Agrocampus Ouest, de préciser : « Le produit de demain revêtira un aspect fonctionnel –“être bon pour la santé”–, en plus des aspects Plaisir (avoir du goût), Service (être facile à consommer ) et Psychologie (avoir un prix raisonnable).»

Le levier de la nutrition animale

Une opportunité pour les Fabs, car « il est possible d'orienter la qualité nutritionnelle des produits animaux, en fonction des recommandations du monde médical, en enrichissant les aliments pour animaux en acide gras (oméga 3 et 6), minéraux et vitamines », rappelle Jacques Mou-rot, directeur de recherche à l'Inra Saint-Gilles. « Cette démarche peut devenir une clef de différenciation, un facteur de valorisation et un axe de communication pour les filières de production animale », reconnaît Michel Dochez, directeur adjoint de Coop de France NA.

L'exemple du Sélénium

« Le Sélénium joue un rôle positif sur le stress, la fertilité et la santé cognitive, les trois secteurs émergents du marché de la nutrition humaine, souligne Sylvie Gautron. Cependant, cet anti-oxydant est peu exploité, alors que six allégations de santé lui sont consacrées. » De plus, l'Inra a montré que l'on peut facilement opérer un enrichissement des produits animaux en sélé-nium, via la nutrition animale (cf. graphique). Une stratégie d'autant plus payante qu'elle contribue à la santé de l'animal.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne