Aller au contenu principal

Nutrition animale
Enrichir l'aliment pour animaux, pour améliorer la nutrition humaine

Le levier de la nutrition animale

Quelque 76 % des Français pensent que le plus important pour préserver sa santé est d'avoir une alimentation saine, variée et équilibrée », a déclaré Sylvie Gautron, chef de mission Nutrition au Centre culinaire contemporain, lors de la conférence d'ouverture du Carrefour des matières premières, consacrée à “L'industrie de la nutrition animale de demain : quelles contributions aux attentes et besoins nutritionnels de nos concitoyens ?”, qui s'est déroulé le 19 septembre, en marge du Space à Rennes. Et Stéphane Gouin, maître de conférence Marketing alimentaire à Agrocampus Ouest, de préciser : « Le produit de demain revêtira un aspect fonctionnel –“être bon pour la santé”–, en plus des aspects Plaisir (avoir du goût), Service (être facile à consommer ) et Psychologie (avoir un prix raisonnable).»

Le levier de la nutrition animale

Une opportunité pour les Fabs, car « il est possible d'orienter la qualité nutritionnelle des produits animaux, en fonction des recommandations du monde médical, en enrichissant les aliments pour animaux en acide gras (oméga 3 et 6), minéraux et vitamines », rappelle Jacques Mou-rot, directeur de recherche à l'Inra Saint-Gilles. « Cette démarche peut devenir une clef de différenciation, un facteur de valorisation et un axe de communication pour les filières de production animale », reconnaît Michel Dochez, directeur adjoint de Coop de France NA.

L'exemple du Sélénium

« Le Sélénium joue un rôle positif sur le stress, la fertilité et la santé cognitive, les trois secteurs émergents du marché de la nutrition humaine, souligne Sylvie Gautron. Cependant, cet anti-oxydant est peu exploité, alors que six allégations de santé lui sont consacrées. » De plus, l'Inra a montré que l'on peut facilement opérer un enrichissement des produits animaux en sélé-nium, via la nutrition animale (cf. graphique). Une stratégie d'autant plus payante qu'elle contribue à la santé de l'animal.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne