Enquête Coop de France : les coopératives céréalières ont élargi leur offre de prix
D'après une enquête réalisée en septembre par Coop de France métiers du grain et présentée à Paris le 12 novembre lors du congrès de Coop de France, 43 % de la collecte 2007 a été vendue par les producteurs en prix ferme contre 28 % seulement en 2006. « Même si ce pourcentage est attendu en baisse en 2008-2009, il reste quand même autour de 40 % », a souligné Anne-Laure Paumier, analyste de marché chez Coop de France métiers du grain. Les coopératives cherchent visiblement à adapter leur offre au nouveau contexte de marché. Selon l'enquête, 89 % d'entre elles proposent à leurs adhérents des prix fermes, contre 51 % seulement avant 2001. Pour ce faire, 27 % utilisent un extranet et 18 % l'envisagent. Par ailleurs, le marché à terme n'est plus un inconnu : 83 % des coops y ont recours en direct ou via une union de commercialisation et 58 % l'utilisent avec leurs adhérents, 13% l'ont en projet.