Aller au contenu principal

Engrais : Uralkali perturbe le secteur des potasses et voit son DG arrêté

Le géant russe des engrais Uralkali cherche à acquérir des sociétés spécialisées dans la distribution de potasse, minerai dont il souhaite augmenter la production, rapporte le 26 août le journal Vedomosti. « Uralkali négocie le rachat de distributeurs d'engrais dans les principaux pays consommateurs de potasse », écrit le quotidien économique, citant une source proche du groupe. Le groupe minier basé dans l'Oural a annoncé fin juillet un changement radical de stratégie, à la suite de la rupture de ses liens commerciaux avec son concurrent bélarusse Belaruskali. Pour s'adapter à ce renforcement de la concurrence, il compte doper sa production, alors qu'il la limitait jusqu'à présent, comme ses concurrents, pour maintenir les cours à un niveau permettant de dégager d'importantes marges. Uralkali dispose déjà de capacités suffisantes pour augmenter sa production rapidement. En revanche, le rachat d'infrastructures de distribution lui permettrait de garantir que ses produits trouvent preneurs, expliquent les sources interrogées par Vedomosti. Les annonces du groupe russe, interprétées comme un bouleversement du marché de la potasse, ont entraîné l'effondrement boursier de tout le secteur, touchant ses concurrents canadien Potash ou allemand K+S. Les analystes s'attendent en effet à une chute des prix qui va plomber la rentabilité des producteurs. Par ailleurs, le directeur général d’Uralkali, Vladislav Baumgertner, a été arrêté à Minsk et placé en détention dans le cadre d'une enquête des autorités bélarusses pour « abus de pouvoir », a-t-on appris le 26 août auprès des enquêteurs.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne