Aller au contenu principal

Engrais : un marché au ralenti

DÉJÀ ENREGISTRÉ le mois précédent, le ralentissement du marché des engrais se confirme, dans une ambiance plutôt morose accentuée par un repli des cours des céréales. Dans ce contexte, les distributeurs, tout comme les metteurs en culture, sont sur leur réserve, attitude renforcée par la fermeté des cours des engrais. Le niveau élevé des prix (+35 à 50 % par rapport à la campagne précédente) les incite en effet à l’attentisme, dans l’espoir d’un fléchissement de la tendance. Or les cours poursuivent leur ascension, et l’arrêt du site de production de GPN (groupe Total) au Grand-Quevilly, près de Rouen, suite à un incendie dans les installations fin septembre, risque de conforter encore cette hausse, notamment pour l’ammonitrate. En effet, cette unité de production en engrais minéraux azotés nitriques pèse fortement sur le marché. L’activité reste donc atone sur tous les produits, et l’évolution de la parité euro/dollar ne joue pas en faveur d’un assouplissement des cours. Sur la potasse, une hausse de 12 €/t est prévue, mais celle-ci n’est pas encore effective dans les transactions. Selon l’Unifa, la livraison des engrais en France métropolitaine a progressé de 18 % sur la campagne 2010/2011 (9,8 Mt), sans toutefois atteindre le niveau de 10 Mt dépassé en 2007/2008. Néanmoins, l’utilisation des fertilisants chimiques régresse globalement : celle des phosphates minéraux a été divisée par quatre depuis les années 1970, celle du potassium par trois, et celle de l’azote baisse de 15 % par rapport à son niveau le plus haut des années 1980.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne