Aller au contenu principal

Engrais : retour de l’ammonitrate

APRÈS UN HIVER long et froid, la météo printanière enclenche les épandages et par conséquent le déstockage, avec du retard. Pourtant le marché reste calme, les distributeurs étant couverts. Impulsée par le fabricant norvégien Yara, la baisse très sensible du prix de l’ammonitrate en raison notamment de la chute des cours du gaz, provoque un net regain d’intérêt pour ce produit azoté devenu plus abordable. Ce report se fait au détriment de l’urée, sur laquelle les agriculteurs avaient jeté leur dévolu la campagne précédente, face à un ammonitrate hors de prix. Le marché de l’urée est donc très morne, dans l’attente des achats qui devraient reprendre dès avril pour le maïs. Celui des solutions azotées l’est également, la période étant plutôt aux exécutions de contrats. Côté ternaires, la demande est très faible, entraînant un mouvement de déstockage de la part des producteurs. En binaire, le marché reste inerte : le cours de la potasse, imperturbablement haut, freine les éventuels besoins, sauf pour la betterave sucrière ou la pomme de terre, productions qui peuvent difficilement s’en passer. Pour l’instant, il ne semble pas que la tendance s’inverse : les pays producteurs de potasse restent sur leurs positions, certains fermant même des unités pour maintenir un marché encore plus ferme.

Selon ses dernières estimations, l’Unifa confirme qu’à fin décembre, les livraisons d’engrais étaient pratiquement à l’arrêt. « L’incertitude sur l’avenir des prix de céréales pour la prochaine moisson continue à éloigner les agriculteurs du marché des engrais. Le retard des livraisons effectuées vers les distributeurs s’est aggravé en fin d’année, à mi-parcours de la campagne. En janvier, il restait ainsi plus de 50 % des tonnages à livrer. » La campagne 2008/2009, qui s’annonçait en fort recul pour les éléments P et K, marquerait aussi le pas en livraison d’azote : -6 % par rapport à la même époque l’an dernier (cumul à fin décembre), -42 % en phosphore et 27 % en potasse.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne