Aller au contenu principal

Engrais : retour de l’ammonitrate

APRÈS UN HIVER long et froid, la météo printanière enclenche les épandages et par conséquent le déstockage, avec du retard. Pourtant le marché reste calme, les distributeurs étant couverts. Impulsée par le fabricant norvégien Yara, la baisse très sensible du prix de l’ammonitrate en raison notamment de la chute des cours du gaz, provoque un net regain d’intérêt pour ce produit azoté devenu plus abordable. Ce report se fait au détriment de l’urée, sur laquelle les agriculteurs avaient jeté leur dévolu la campagne précédente, face à un ammonitrate hors de prix. Le marché de l’urée est donc très morne, dans l’attente des achats qui devraient reprendre dès avril pour le maïs. Celui des solutions azotées l’est également, la période étant plutôt aux exécutions de contrats. Côté ternaires, la demande est très faible, entraînant un mouvement de déstockage de la part des producteurs. En binaire, le marché reste inerte : le cours de la potasse, imperturbablement haut, freine les éventuels besoins, sauf pour la betterave sucrière ou la pomme de terre, productions qui peuvent difficilement s’en passer. Pour l’instant, il ne semble pas que la tendance s’inverse : les pays producteurs de potasse restent sur leurs positions, certains fermant même des unités pour maintenir un marché encore plus ferme.

Selon ses dernières estimations, l’Unifa confirme qu’à fin décembre, les livraisons d’engrais étaient pratiquement à l’arrêt. « L’incertitude sur l’avenir des prix de céréales pour la prochaine moisson continue à éloigner les agriculteurs du marché des engrais. Le retard des livraisons effectuées vers les distributeurs s’est aggravé en fin d’année, à mi-parcours de la campagne. En janvier, il restait ainsi plus de 50 % des tonnages à livrer. » La campagne 2008/2009, qui s’annonçait en fort recul pour les éléments P et K, marquerait aussi le pas en livraison d’azote : -6 % par rapport à la même époque l’an dernier (cumul à fin décembre), -42 % en phosphore et 27 % en potasse.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne