Aller au contenu principal

Engrais : rattrapage en fin de campagne

Les livraisons de fertilisants ont fini par s’accélérer, mais n’ont pas atteint en 2005/2006, le niveau des années précédentes.

AU TERME DE cette campagne, marquée par une reprise exceptionnellement tardive de la végétation, donc des semis, les épandages en NPK se terminent avec un retard d’un mois environ alors que le troisième apport d’ammonitrate est en train d’être effectué. Malgré un net rattrapage fin avril-début mai, il semble que les livraisons n’aient pas atteint le niveau des années précédentes, marquées déjà par une baisse conséquente. Pour 2005/2006, les estimations de recul des utilisations seraient d’environ 20 % en PK, 15 % en NPK. Même l’azote aurait été affectée par une nette réduction de la consommation. Cette tendance s’explique évidemment par la hausse du prix des engrais, notamment de l’azote, due à la flambée des matières premières, du pétrole, donc par ricochet du gaz naturel, nécessaire à la fabrication de l’ammonitrate. Comme nous ne cessons de le rappeler, la poussée de la demande mondiale, dopée par la croissance des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, provoque une grave tension sur les marchés, accentuée par une situation internationale délicate.

Dans ces conditions, à l’exception des engrais dépendant étroitement de la parité du dollar actuellement en repli (urée et super triple), les produits fertilisants minéraux subissent tous une hausse de prix. En ammonitrate 33.5, pour la nouvelle campagne, les producteurs européens affichent déjà des cours au dessus des 200 E/t, plus précisément basé sur 250 E/t, soit un renchérissement de 13 % par rapport au début de campagne de l’an dernier. Même impulsion à la hausse pour les PK alors que les producteurs de potasse annoncent une augmentation des cours début août.

Les prix aux distributeurs (paiement à 30 jours) ont été relevés à la mi-mai 2006, à titre indicatif, aux niveaux suivants (entre parenthèse comparaison avec les cours relevés à la mi-avril 2006) :

Ammonitrate 33.5 : nouvelle campagne, 205 E/t franco vrac - importations Pologne 190-200 E/t en prillée départ logé direct de bord (220-222 E/t franco vrac - importations Pologne 200-205 E/t en prillée départ logé direct de bord).

Urée : 240-245 E/t départ vrac en granulées (255 E/t départ vrac en granulées).

Solutions azotées : 140-142 E/t départ Rouen (148 E/t départ Rouen).

Ternaires : incoté en 3 fois 15 vrac franco camion (210 E/t en 3 fois 15 vrac franco camion).

Super triple : 165 E/t départ vrac direct de bord (170 E/t départ vrac direct de bord).

Binaire PK (0-25-25) : 202 E/t franco nu (195 E/t franco nu).

Potasse (Kcl) 60 % : 182-183 E/t départ vrac compacté (182 E/t départ vrac compacté).

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne