Aller au contenu principal

Engrais : potasse, la grande inconnue

ALORS QUE les prix de la grande majorité des matières premières subissent une dégringolade depuis début 2009, le cours de la potasse reste vissé à son plus haut niveau. Rivés sur leurs positions, les principaux producteurs (allemands, russes, israéliens et canadiens) ne montrent pas, pour l’instant, de signe de relâchement. Dans l’attente de la nouvelle cotation pour la prochaine campagne, les ventes sont donc suspendues. Les binaires restent incotés et les ternaires font peu d’émules, s’écoulant de façon très fragmentée. Phosphore et potassium sont les deux éléments actuellement sacrifiés en raison du marché en berne des céréales (une chute de -47 % pour le phosphore et de -37 % pour la potasse, selon les chiffres de Unifa à fin janvier, par rapport à l’an dernier à la même époque).

Ammonitrate de nouveau en repli

Côté azote, toujours dans l’optique de freiner l’essor de l’urée, le producteur norvégien Yara vient de baisser à nouveau les prix de l’ammonitrate pour écouler le maximum de volumes, entraînant forcément les cours à la baisse. Dans ce contexte, alors que le marché reste actif, les achats des distributeurs se font au coup par coup, en fonction de la demande des agriculteurs, avec une gestion des stocks à flux tendus. Le prix de l’unité d’azote provenant de l’ammonitrate et l’urée est désormais quasi similaire. Le marché du DAP est ralenti, tandis que la nouvelle campagne du Super triple se prépare à démarrer autour de 260-270 € /t.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne