Aller au contenu principal

Engrais : marchés inactifs, cours en repli

ARRIÈRE TOUTE! Après l’euphorie, le repli : l’activité intense du marché des engrais enregistrée en 2008, et ce, accompagnée d’une envolée exceptionnelle des cours, est complètement retombée.La demande est au pointmort, les distributeurs étant soit couverts, soit en attente d’une baisse des prix, dans un contexte où les agriculteurs freinent, voire annulent, leurs commandes. La chute des cours des céréales les contraint en effet à revoir leur stratégie de fertilisation. Ce ralentissement de la demande internationale et européenne provoque la chute des prix de l’urée, dont le cours a presque été divisé par deux depuis septembre.Celui de la solution azotée,qui dépend pourmoitié de l’urée, suit la même courbe plongeante. Pourtant, le réel engouement que suscite actuellement l’urée par rapport aux autres sources d’azote n’incite pas les producteurs d’ammonitrate à baisser leurs tarifs.La période est à l’exécution des commandes, et tant que celles-ci ne seront pas réalisées, les cours risquent de rester à ces niveaux. Pour limiter leur chute, l’activité des usines de production a été ralentie, voire arrêtée comme c’est le cas par exemple pour le Norvégien Yara International, numéro un des engrais minéraux, qui a suspendu la production de son usine italienne d’urée et d’ammoniac de Ferrara (cf. article "Yara suspend temporairement...").

Quant aux ternaires et aux binaires, ils subissent de plein fouet le ralentissement de l’activité, avec une absence totale de demande.Une situation anormale à cette époque de l’année. L’activité de la potasse est aussi à l’arrêt, ce qui devrait entamer les velléités des pays producteurs à poursuivre l’ascension programmée de leurs prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne