Aller au contenu principal

Engrais : marchés inactifs, cours en repli

ARRIÈRE TOUTE! Après l’euphorie, le repli : l’activité intense du marché des engrais enregistrée en 2008, et ce, accompagnée d’une envolée exceptionnelle des cours, est complètement retombée.La demande est au pointmort, les distributeurs étant soit couverts, soit en attente d’une baisse des prix, dans un contexte où les agriculteurs freinent, voire annulent, leurs commandes. La chute des cours des céréales les contraint en effet à revoir leur stratégie de fertilisation. Ce ralentissement de la demande internationale et européenne provoque la chute des prix de l’urée, dont le cours a presque été divisé par deux depuis septembre.Celui de la solution azotée,qui dépend pourmoitié de l’urée, suit la même courbe plongeante. Pourtant, le réel engouement que suscite actuellement l’urée par rapport aux autres sources d’azote n’incite pas les producteurs d’ammonitrate à baisser leurs tarifs.La période est à l’exécution des commandes, et tant que celles-ci ne seront pas réalisées, les cours risquent de rester à ces niveaux. Pour limiter leur chute, l’activité des usines de production a été ralentie, voire arrêtée comme c’est le cas par exemple pour le Norvégien Yara International, numéro un des engrais minéraux, qui a suspendu la production de son usine italienne d’urée et d’ammoniac de Ferrara (cf. article "Yara suspend temporairement...").

Quant aux ternaires et aux binaires, ils subissent de plein fouet le ralentissement de l’activité, avec une absence totale de demande.Une situation anormale à cette époque de l’année. L’activité de la potasse est aussi à l’arrêt, ce qui devrait entamer les velléités des pays producteurs à poursuivre l’ascension programmée de leurs prix.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne