Aller au contenu principal

Engrais : marché attentiste, recul des cours

L’ANNÉE 2008 s’achève sur unmarché des engraismué dans l’attentisme et ponctué de prises de positions de plus en plus fractionnées. Contrairement à l’an passé, les distributeurs achètent au compte-gouttes, avec pour conséquence un net repli des cours. Celui-ci est accentué par la chute du cours du baril de pétrole en dessous de 50 dollars, entraînant celle du gaz naturel. Inquiets pour leurs revenus entamés par des prix des céréales et oléoprotéagineux en net retrait par rapport à l’an dernier, les agriculteursmettent un sérieux coup de frein à leurs achats. Dans ce contexte, le prix de l’urée continue son plongeon, avec un cours divisé par trois en sixmois. Cette tendance est liée à la situation sensible dumarché asiatique dont la demande s’est nettement ralentie. Les nouveaux prix attractifs de l’urée encouragent les Européens, et notamment les Français, à favoriser l’usage de ce fertilisant azoté jusqu’à alors plutôt délaissé au profit de l’ammonitrate. D’autant plus que les cours de l’ammonitrate sontmaintenus élevés pour éviter de léser les acheteurs du début de la campagne. Quant au prix des solutions azotées, il recule aussi, mais son usage reste limité par lemanque de stockage de ce liquide sur les ports. L’autre repli très marqué est celui du phosphate d’ammoniac russe, ukrainien et lituanien, qui fait dégringoler les cours du DAP. Le super triple lâche également du lest, avec peu de disponibilités. Les engrais composés, notamment les PK, sont boudés.Les cours de la potasse semaintiennent artificiellement sur unmarché qui ne répond plus. Dans ce contexte, les producteurs européens d’engrais ralentissent, voire stoppent leur production et ferment des unités de fabrication. Les capacités de production seraient réduites de 30 à 50%.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne