Aller au contenu principal

Engrais : marché attentiste, recul des cours

L’ANNÉE 2008 s’achève sur unmarché des engraismué dans l’attentisme et ponctué de prises de positions de plus en plus fractionnées. Contrairement à l’an passé, les distributeurs achètent au compte-gouttes, avec pour conséquence un net repli des cours. Celui-ci est accentué par la chute du cours du baril de pétrole en dessous de 50 dollars, entraînant celle du gaz naturel. Inquiets pour leurs revenus entamés par des prix des céréales et oléoprotéagineux en net retrait par rapport à l’an dernier, les agriculteursmettent un sérieux coup de frein à leurs achats. Dans ce contexte, le prix de l’urée continue son plongeon, avec un cours divisé par trois en sixmois. Cette tendance est liée à la situation sensible dumarché asiatique dont la demande s’est nettement ralentie. Les nouveaux prix attractifs de l’urée encouragent les Européens, et notamment les Français, à favoriser l’usage de ce fertilisant azoté jusqu’à alors plutôt délaissé au profit de l’ammonitrate. D’autant plus que les cours de l’ammonitrate sontmaintenus élevés pour éviter de léser les acheteurs du début de la campagne. Quant au prix des solutions azotées, il recule aussi, mais son usage reste limité par lemanque de stockage de ce liquide sur les ports. L’autre repli très marqué est celui du phosphate d’ammoniac russe, ukrainien et lituanien, qui fait dégringoler les cours du DAP. Le super triple lâche également du lest, avec peu de disponibilités. Les engrais composés, notamment les PK, sont boudés.Les cours de la potasse semaintiennent artificiellement sur unmarché qui ne répond plus. Dans ce contexte, les producteurs européens d’engrais ralentissent, voire stoppent leur production et ferment des unités de fabrication. Les capacités de production seraient réduites de 30 à 50%.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne