Aller au contenu principal

Engrais : les cours de l’urée s’envolent

Poussée par une forte demande internationale, l’urée est presque en rupture de stock en France.

ALORS QUE la période des épandages sur maïs bat son plein, les cours de l’urée enregistrent un envol sans précédent, dépassant les prévisions des experts. Poussée par une forte demande internationale, l’urée est presque en rupture de stock en France. Les distributeurs pourraient même être contraints de se rabattre sur d’autres produits. De nouvelles unités de fabrication sont annoncées au Moyen-Orient pour la production de granulées mais elles ne devraient pas être opérationnelles avant 2006. En attendant, si le marché continue sa percée, non seulement au Brésil et en Chine, mais aussi au Pakistan, en Inde, en Egypte ou en Syrie, il sera difficile d’espérer rapidement un retour à la normal.

En ammonitrate, la campagne touche à sa fin avec quelques réapprovisionnements pour le troisième apport d’azote sur blé. Mais la morte saison ne semble pas s’annoncer en allant de pair, comme c’est le cas les autres années, avec une baisse des prix. Les professionnels ne savent pas encore à quels tarifs vont être négociés les premières prises de position et malgré l’attentisme qui règne sur le marché, il semble que la tension se maintienne.

Même tendance pour les solutions azotées en raison d’une demande forte émanant des Etats-Unis qui ont fermé des unités de fabrication. En effet, cette stratégie a été adoptée face à la hausse du prix du gaz, rendant plus avantageux pour les américains d’acheter à la Russie plutôt que de produire.

Du côté des ternaires et des binaires, le marché est en dormance, avec des prix pour la nouvelle saison non encore fixés. Il reste que l’on s’attend à une hausse de 10 euros la tonne sur les binaires. Quant à la potasse, elle a également aussi enregistré une hausse de 5 euros début mai.

A noter que selon les dernières tendances de l’Unifa (Union des industries de la fertilisation) à fin février, les livraisons en potasse et en ammonitrate ont régressé respectivement de -3 % et -2 % par rapport à l’an dernier à la même époque alors que celles de phosphate ont augmenté de 12 %. ≠ Christine Rivry

Les prix aux distributeurs (paiement à 30 jours) ont été relevés mi-mai 2005, à titre indicatif, aux niveaux suivants (entre parenthèse comparaison avec les cours relevés de mi-avril 2005) :

Ammonitrate 33,5 : 195 #/t franco vrac - importations Lithuanie incotées en prillée départ logé direct de bord (200 #/t franco vrac - importations Lithuanie 190 #/t en prillée départ logé direct de bord).

Urée : 245-250 #/t départ vrac en granulées (225-228 #/t départ vrac en granulées).

Solutions azotées : 125-127 #/t départ Rouen (126-127 #/t départ Rouen).

Ternaires : 202 en 3 fois 15 vrac franco camion (200 en 3 fois 15 vrac franco camion).

Super triple : 164 #/t départ vrac direct de bord (170 #/t départ vrac direct de bord).

DAP (18-46-0) : incoté départ vrac direct de bord (220 #/t départ vrac direct de bord).

Binaire PK (0-25-25) : incoté franco nu (188-190 #/t franco nu).

Potasse (Kcl) 60 % : 172 #/t départ vrac compacté (168-171 #/t départ vrac compacté).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne