Engrais : l’entre-deux campagnes
Finalement, en cette dernière partie de campagne, le marché des engrais azotés, plutôt ralenti, serait en recul d’environ 5 % en volume par rapport à la campagne précédente. Le déficit hydrique, qui a freiné les apports du début du printemps, associé aux gels subis notamment dans l’est de la France, provoquant le retournement d’au moins 350.000 ha de cultures de blé d’hiver, selon l’AGPB, ont ramolli les achats. Alors que les cours des céréales et oléagineux se maintiennent et que les perspectives mondiales confirment la hausse des besoins en matières premières alimentaires, ce repli en France de la consommation d’engrais azotés inquiète. Les grands producteurs d’ammonitrate, notamment Yara puis GPN ont ainsi allégé leurs tarifs pour être plus attractifs, notamment vis-à-vis de l’urée qui continue à flamber, même si son prix enregistre un léger recul par rapport à ce début du mois. Néanmoins, la demande mondiale très dynamique laisse supposer que cette fermeté va perdurer. En super triple, le démarrage de la nouvelle campagne est marqué par une forte activité, et des prix soutenus, tirés par la dynamique agricole de l’Inde et du Brésil.