Aller au contenu principal

Engrais : la tendance baissière se poursuit

L’encéphalogramme du marché des engrais reste plat : l’attentisme règne et les prises de positions se font au compte-gouttes. En cause, une tendance au recul des cours de tous les engrais sur la scène internationale, qui s’explique par une faible demande et des disponibilités importantes. En matières azotées, seule l’ammonitrate française et d’importation des pays l’est de l’Europe maintient ses cours, sans vendre pour autant. Mais jusqu’à quand ? La chute du prix de l’urée se poursuit, due notamment à une demande ralentie de l’Inde, gros pays agricole consommateur, et ce, en raison de la dévaluation de sa monnaie face au dollar. De son côté, de nouvelles unités sont entrées en production, à l’instar de l’Algérie, venant gonfler l’offre internationale. Dans la foulée, la solution azotée perd du terrain, atteignant un niveau historiquement bas, encore accentué par la parité euro/dollar. Si en France, un courant d’achat se maintient sur l’urée, notamment en régions céréalières, il n’en est pas de même pour la solution azotée, les céréaliers s’étant couverts plus tôt. La tendance baissière du DAP se poursuit, affectée également par la situation de l’Inde. Aux prises avec des règlements de compte Russie/Biélorussie qui se répercutent sur tous les pays producteurs, la potasse enregistre un chute historique de ses cours, qui ont encore perdu 35 €/t. Dans ce contexte baissier, les ternaires peinent à caler leurs prix pour des prises de position situées plus en fin d’année.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne