Aller au contenu principal

Engrais : la baisse des prix continue dans un marché attentiste

En ce début 2016, les cours des engrais poursuivent leur pente descendante. Cette tendance, peu encline actuellement à s'inverser, alimente l'attentisme des acheteurs, des agriculteurs et donc des distributeurs. Et ce, dans un climat économique fragilisé par les prix en recul des matières premières agricoles et de la viande. Moins impacté par ce contexte, le marché de l'ammonitrate reste assez actif, avec des cours européens qui n'enregistrent qu'un léger tassement. Plus présente que les années précédentes et attractive, l'ammonitrate d'importation titille toutefois cet équilibre. En revanche, l'offre de plus en plus abondante en urée, d'origines multiples (Afrique du Nord, Égypte, Moyen-Orient, Malaisie, Indonésie…), stimulée par un coût du fret au plus bas et une baisse des commandes de la Chine et de l'Inde, inonde le marché. Cette configuration exceptionnelle n'incite pas les acheteurs à prendre position, et les cours de l'urée poursuivent leur chute. Les prix de la solution azotée sont impactés directement par ce repli, dans un marché largement couvert. Ceux des ternaires NPK, peu touchés par les importations, restent stables, avec des prises de com-mandes au ralenti. Même tendance pour les binaires PK. La dimension internationale du marché du DAP, avec l'arrivée de nouvelles origines, comme le Mexique stimulé par un fret moins coûteux, explique également la dégringolade des prix. Quant à la potasse, elle ne déroge pas à cette tendance baissière.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne