Aller au contenu principal

Engrais : épandages en retard d’un mois

Dans un contexte de prix très fermes, les agriculteurs et les distributeurs ont tendance à se couvrir au coup par coup.

AVEC ENVIRON un mois de retard sur la campagne précédente en raison de conditions météorologiques peu propices, les livraisons des engrais peinent à repartir. Dans ce contexte plutôt morose où les prix restent très fermes, les agriculteurs et les distributeurs ont tendance à se couvrir par à-coups, à fur et à mesure de leurs besoins, sans anticiper. D’où un courant d’activité plutôt calme en ce moment, mais qui devrait repartir prochainement pour le troisième apport sur les blés d’hiver et pour les semis de maïs notamment. Néanmoins, selon les prévisions des professionnels, les volumes ne parviendront probablement pas à atteindre les niveaux des années précédentes en volume, surtout en ternaires NPK.

L’ammonitrate 33.5 français termine sa campagne avec des prix très soutenus, de 25 euros/tonne plus élevés à ceux de l’an dernier à la même période (même si actuellement les affaires ont tendance à se faire en dessous de 220 euros la tonne). On ne sait pas encore à quel niveau de prix va s’inscrire la nouvelle campagne. Mais il y a fort à parier que, dans un contexte de flambée des matières premières, liée aux records atteints par le baril de pétrole ces jours-ci (71 dollars le 19 avril), on subisse à nouveau une envolée des cours. Le phénomène est encore plus accentué pour l’urée qui enregistre une forte pression de la demande aux quatre coins du globe.

En raison des difficultés du secteur, le groupe Grande Paroisse a pris la décision de cesser la production d’engrais composés, dont le marché est en chute permanente. Avec actuellement 1.290 salariés pour un chiffre d’affaires de 553 millions d’euros, la filiale de Total, spécialisée dans les engrais est en déficit chronique. Cette décision entraînera la fermeture de trois sites industriels (sans prévision de licenciements secs) : l’usine de Basse Indre (72 salariés), celle de Bordeaux (76 salariés) et l’unité de Granville (5 salariés) cesseront leurs activités d’ici juin 2006. La fermeture de celui d’Oissel (Seine Maritime, 88 salariés) serait prévue pour la mi-2008. L’objectif est de viser un retour à la rentabilité. Le groupe souhaite ainsi garder la main sur le marché des engrais azotés en France, premier marché européen pour ce type d’engrais.

Les prix aux distributeurs (paiement à 30 jours) ont été relevés à la mi-avril 2006, à titre indicatif, aux niveaux suivants (entre parenthèse comparaison avec les cours relevés à la mi-mars 2006) :

Ammonitrate 33.5 : 220-222 E/t franco vrac - importations Pologne 200-205 E/t en prillée départ logé direct de bord (220-222 E/t franco vrac - importations Pologne 200-205 E/t en prillée départ logé direct de bord).

Urée : 255 E/t départ vrac en granulées (235-240 E/t départ vrac en granulées).

Solutions azotées : 148 E/t départ Rouen (147-149 E/t départ Rouen).

Ternaires : 210 E/t en 3 fois 15 vrac franco camion (215 E/t en 3 fois 15 vrac franco camion).

Super triple : 170 E/t départ vrac direct de bord (175 E/t départ vrac direct de bord).

Binaire PK (0-25-25) : 195 E/t franco nu (197-198 E/t franco nu).

Potasse (Kcl) 60 % : 182 E/t départ vrac compacté (182 E/t départ vrac compacté).

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne