Engrais : déstockage en ammonitrate

Dans un marché peu actif, absence d’épandage dû au froid et à la neige), les cours se tassent. Hormis l’urée, tous les types d’engrais sont concernés, en raison de l’évolution euro/dollar sur les produits phosphatés, et d’un marché attentiste notamment en ammonitrate. Ainsi, Yara a annoncé une opération de déstockage, avec une baisse entre 8 et 10 €/t. Même si les exportations restent soutenues, les retards de vente à fin 2012 (fortes précipitations pénalisant les emblavements d’automne), justifient ces remises exceptionnelles.
Fermeté de l’urée en raison des tensions au Moyen-Orient
Les solutions azotées lâchent aussi du lest, mais de façon contenue en raison de la présence d’urée dans sa formulation. En effet, seule l’urée se raffermit nettement, après un repli fin décembre, le climat géopolitique des pays producteurs du nord du Maghreb ou du Moyen-Orient pénalisant la production de gaz.
Quant aux ternaires, ils décrochent à l’image des produits phosphatés, comme le DAP et le supertriple, dont les cours ont chuté sensiblement dans le sillage de la parité euro/dollar.
La potasse fléchit quant à elle pour la première fois depuis des mois, poussée par un marché abondant, même si les Russes ont réduit leur production.