Aller au contenu principal

Engrais : baisse du tonnage en 2004/05

Après un exercice en demi-teinte, les producteurs d’engrais annoncent un démarrage de campagne très actif.

Le chiffre d'affaires 2004 de l’industrie française des fertilisants est estimé à 1,71 M euros, en progression de 4% par rapport à 2003. Cette croissance est davantage due à l’augmentation des prix de tous les éléments qu’à la légère augmentation des volumes (+1,1%). Les producteurs français et européens, membres de l’Unifa L’Union des industries de la fertilisation est l'organisation professionnelle représentant les industries françaises productrices d’engrais minéraux et organo-minéraux, ainsi que des producteurs européens commercialisant des engrais en France. Une quarantaine d’entreprises adhèrent à l’Unifa ; elles représentent 97 % de la production française et 78 % des livraisons d’engrais en France., ont encore gagné des parts de marché — ils fournissent aujourd’hui 78% des engrais minéraux à l’agriculture française — grâce à une meilleure utilisation de leurs capacités de production et une baisse de la pression des Russes et des Ukrainiens. Ceux-ci ont vu leurs productions absorbées à des prix attractifs par les marchés en fort développement de l’Asie et l’Amérique latine.

Une campagne 2005/06 déjà active

Dans ce contexte difficile, la production française et européenne représente un facteur de stabilisation des prix et une garantie d’approvisionnement pour l’agriculture française. L’estimation de la campagne 2004/2005 à ce jour est une baisse de 1% des tonnages de produits livrés en France (10,6 Mt), avec des livraisons d’azote stables, et des réductions de livraisons en phosphore (-6%) et potassium (-2%). Le prix du gaz naturel (indexé sur le pétrole) représentant environ la moitié du prix de revient des engrais azotés, les fortes tensions sur les marchés de l’énergie amènent les distributeurs à anticiper les livraisons dès ce début de campagne 2005/2006, le marché est d’ores et déjà très actif.

Nitrates, des efforts récompensés

L’Unifa, qui communique sur les bonnes pratiques de fertilisation depuis plus de vingt-cinq ans, voit dans la diminution des teneurs moyennes en nitrates dans certaines régions une réponse aux efforts engagés avec les distributeurs, les prescripteurs et les agriculteurs pour gagner en efficacité avec les apports d’azote minéral et protéger l’environnement. Le nitrate est la forme de l’azote que la plante préfère, c’est l’élément nutritif essentiel aux plantes pour croître et fabriquer des protéines.

Par ailleurs, deux nouvelles sociétés rejoignent aujourd’hui les membres adhérents de l’Unifa. Il s’agit, d’une part, de la société belge Tessenderlo, deuxième producteur mondial de sulfate de potasse, dont un site de production est situé à Loos (Nord) et qui complète la représentativité de l’Unifa sur l’élément fertilisant potassium. Et, d’autre part, de la société Agronutrition, ex-filiale de la SCPA maintenant indépendante, qui produit en particulier des spécialités pour la nutrition foliaire, dans une installation moderne basée à Carbonne (Haute-Garonne).

L’assemblée générale a également procédé au renouvellement pour une durée de trois ans des administrateurs Aubrun Tartarin, Cedest, Meac et Reno, et a renouvelé le mandat de président de Mario Scardigli. A l’issue de leur grand-messe annuelle, les producteurs d’engrais ont écouté M. Truchot, chargé de mission auprès du directeur de l'Eau au ministère de l’Écologie, présenter le projet de loi sur l’eau, la qualité de la ressource en eau en France et les mesures en cours pour l’améliorer.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne