Aller au contenu principal

Enfin 2016...

Entre les crises successives qu'ont connu les secteurs de l'élevage bovin, porcin ou laitier, une campagne de commercialisation des grains peu motivante pour les producteurs avec des prix très bas, un accord à la Cop 21 non contraignant, une économie française qui piétine toujours, sans oublier les évènements parisiens du début et de fin d'année, personne ne saurait regretter de tourner la page de cette foutue année 2015. Pour autant, et sans sombrer dans le pessimisme, les signaux positifs se font encore attendre. Le décrochage de l'économie chinoise continue de peser sur les cours des matières premières qui n'en finissent plus de reculer. Une évolution qui pourrait satisfaire les transformateurs de grains, mais qui risque de peser lourdement sur les trésoreries de certaines exploitations qui font face à une deuxième année consécutive de prix bas. Et quid du stock final de fin de campagne. Même le maïs, dont la récolte était pourtant en berne en 2015, pourrait afficher un volume de report important étant donné le manque d'attractivité qu'il connaît actuellement. Du côté de l'élevage, Bruxelles aurait ouvert une enquête pour entente sur les prix, suite à la table ronde organisée au ministère de l'Agriculture français cet été. Que la Commission européenne se rassure, les engagements pris à cette époque n'ont vraissemblablement pas été respectés. De là à parler de bonne nouvelle…. Gardons le sourire malgré tout, 2016 apportera son lot de satisfactions avec, pour commencer la bourse du Nouvel an qui se tiendra ce vendredi à Paris, suivie du salon Europain en février. Dans l'attente de vous y croiser, l'ensemble de la rédaction de La Dépêche - Le Petit Meunier vous sou-haite le meilleur pour cette année 2016…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne