Aller au contenu principal

Encore une occasion manquée

Après les annonces de mesures gouvernementales destinées aux éleveurs français, c'est la Commission européenne qui a remis sa copie, le 7 septembre, pour trouver des solutions à l'ensemble du secteur des productions animales européennes. Que ce soit à l'échelle hexagonale ou de l'UE, les propositions bruxeloises sont loin de faire l'unanimité. Et pour cause, les éleveurs qui demandaient une revalorisation de leurs productions n'auront récolté que des mesurettes qui, à terme, ne règleront pas les problèmes auxquels ils sont confrontés. Au contraire. Les demandes de hausse de prix à l'échelle française peuvent faire sourire au regard du droit de la concurrence européen. Pour autant, l'un des principes fondateurs de l'Union européenne est le marché commun, censé assurer une certaine stabilité en son sein. Nous en sommes aujourd'hui très loin. Si le seul objectif de Bruxelles est la production de denrées agricoles, sans aucune mesure de régulation, pour les exporter (et donc de ne tenir compte que des cours mondiaux), alors l'agriculture française (dans sa diversité) est vouée à mourir à petit feu et, avec elle, toutes ses richesses. Une réunion informelle des ministres de l'Agriculture doit se tenir le 15 septembre. Souhaitons que ces derniers prennent, enfin, la mesure de la crise que traverse actuellement l'élevage européen. Car les difficultés que connaissent les exploitations françaises ne se limitent pas à nos frontières… Les couleurs bleu-blanc-rouge n'étaient pas les seules représentées dans les rues bruxeloises, lundi dernier…

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne