Aller au contenu principal

Encore une occasion manquée

Après les annonces de mesures gouvernementales destinées aux éleveurs français, c'est la Commission européenne qui a remis sa copie, le 7 septembre, pour trouver des solutions à l'ensemble du secteur des productions animales européennes. Que ce soit à l'échelle hexagonale ou de l'UE, les propositions bruxeloises sont loin de faire l'unanimité. Et pour cause, les éleveurs qui demandaient une revalorisation de leurs productions n'auront récolté que des mesurettes qui, à terme, ne règleront pas les problèmes auxquels ils sont confrontés. Au contraire. Les demandes de hausse de prix à l'échelle française peuvent faire sourire au regard du droit de la concurrence européen. Pour autant, l'un des principes fondateurs de l'Union européenne est le marché commun, censé assurer une certaine stabilité en son sein. Nous en sommes aujourd'hui très loin. Si le seul objectif de Bruxelles est la production de denrées agricoles, sans aucune mesure de régulation, pour les exporter (et donc de ne tenir compte que des cours mondiaux), alors l'agriculture française (dans sa diversité) est vouée à mourir à petit feu et, avec elle, toutes ses richesses. Une réunion informelle des ministres de l'Agriculture doit se tenir le 15 septembre. Souhaitons que ces derniers prennent, enfin, la mesure de la crise que traverse actuellement l'élevage européen. Car les difficultés que connaissent les exploitations françaises ne se limitent pas à nos frontières… Les couleurs bleu-blanc-rouge n'étaient pas les seules représentées dans les rues bruxeloises, lundi dernier…

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne