Aller au contenu principal

Encore une occasion manquée

Après les annonces de mesures gouvernementales destinées aux éleveurs français, c'est la Commission européenne qui a remis sa copie, le 7 septembre, pour trouver des solutions à l'ensemble du secteur des productions animales européennes. Que ce soit à l'échelle hexagonale ou de l'UE, les propositions bruxeloises sont loin de faire l'unanimité. Et pour cause, les éleveurs qui demandaient une revalorisation de leurs productions n'auront récolté que des mesurettes qui, à terme, ne règleront pas les problèmes auxquels ils sont confrontés. Au contraire. Les demandes de hausse de prix à l'échelle française peuvent faire sourire au regard du droit de la concurrence européen. Pour autant, l'un des principes fondateurs de l'Union européenne est le marché commun, censé assurer une certaine stabilité en son sein. Nous en sommes aujourd'hui très loin. Si le seul objectif de Bruxelles est la production de denrées agricoles, sans aucune mesure de régulation, pour les exporter (et donc de ne tenir compte que des cours mondiaux), alors l'agriculture française (dans sa diversité) est vouée à mourir à petit feu et, avec elle, toutes ses richesses. Une réunion informelle des ministres de l'Agriculture doit se tenir le 15 septembre. Souhaitons que ces derniers prennent, enfin, la mesure de la crise que traverse actuellement l'élevage européen. Car les difficultés que connaissent les exploitations françaises ne se limitent pas à nos frontières… Les couleurs bleu-blanc-rouge n'étaient pas les seules représentées dans les rues bruxeloises, lundi dernier…

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne