Aller au contenu principal

En campagne…

Pour cette édition 2011, Nicolas Sarkozy avait vraissemblablement à cœur de reconquérir l’électorat agricole mais pas seulement… Après ses désastreux passages lors des deux précédentes éditions, le président de la République s’est finalement résigné à inaugurer le salon, passage obligé des politiques, et qui plus est à un an de l’élection présidentielle. Pendant près de trois heures, le chef de l’état a donc arpenté les allées du hall 1 avant d’entamer une table ronde destinée à répondre aux inquiétudes des différentes filières représentées par des professionnels. De nombreux sujets y ont été abordés, parfois même sans langue de bois. Mais entre régulation, grande distribution et environnement, certains thèmes se sont invités. Rebondissant sur la polémique concernant la campagne d’affichage de FNE, Nicolas Sarkozy s’est autorisé un parallèle entre cette dernière et la réflexion lancée par l’UMP sur l’islam et la laïcité. «Cette campagne (FNE) est détestable car elle monte les uns contre les autres» a déclaré le président, avant d’ajouter : « Je fais même la liaison entre ce que je dis sur l’islam et nos compatriotes musulmans. (…) Je n’accepterai pas un islam qui ne correspond pas aux valeurs de la République et de la laïcité ..» Par ailleurs, pour expliquer le manque de compétitivité de certaines filières, Nicolas Sarkozy a fustigé les 35 heures et, bien entendu, ceux qui les ont mis en place. Islam et temps de travail, voilà sans doute deux préoccupations majeures pour le monde agricole…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne