EN AOÛT 2015, LES PRIX AGRICOLES À LA PRODUCTION BAISSENT SUR UN AN (AGRESTE)
Selon la dernière note de conjoncture d'Agreste du ministère de l'Agriculture, en date du 1er octobre, celle-ci indique qu'en août 2015, la baisse des prix des produits agricoles à la production se poursuit sur un an (-2,1 % contre - 1,6 % en juillet), sous l'effet du recul des cours des céréales et des volailles.
Après un sursaut en juillet, sous l'effet des tensions générées par les aléas climatiques, les prix payés aux producteurs de céréales reculent de nouveau, en août, sur un an. La perspective de récoltes abondantes, notamment en céréales à paille, conjuguée au ralentissement de l'économie chinoise, ont finalement orienté à la baisse les prix du blé tendre.
Les cours de l'orge continuent, eux, de progresser sur un an, soutenus par des exportations dynamiques vers la Chine mais leur accroissement est, toutefois, moins marqué qu'en juillet.
Ceux du maïs sont tirés à la hausse par des perspectives de récolte en retrait.
Les prévisions, également en recul pour les oléagineux, favorisent le maintien à la hausse des cours en août, sur un an, malgré des facteurs extérieurs baissiers : difficultés de l'économie chinoise et prix du pétrole toujours bas, rendant les biocarburants moins attractifs.
Les cours du bétail sont quasiment stables sur un an, grâce à la hausse des prix des gros bovins et à la moindre dégradation des cours des ovins et porcins.
Les cours des volailles poursuivent leur baisse sur un an et par rapport aux prix moyens 2010-2014. Les prix des œufs amplifient leur progression sur un an.