Aller au contenu principal

En 2015, les céréaliers ont privilégié les semences fermières au détriment des certifiées

Selon l'étude menée par le Gnis, l'utilisation des semences certifiées s'amenuise pour la campagne 2014/2015. Avec une bonne récolte et une valorisation moindre des céréales, l'utilisation des semences fermières ne semble pas se tarir.

Alors que le marché des semences fermières est évalué à 400.000 t (dont la moitié est réalisée par les trieurs à façon), Jerôme Levron du Staff (Syndicat des trieurs à façon français) affirme que « les semences de ferme professionnelles sont orientées à la hausse. Le tonnage trié moyen par client est en hausse de 7 %, soit un tonnage moyen par entreprise de + 2 % ». Le Gnis constate également cette évolution dans son étude réalisée par BVA en décembre 2015 auprès des céréaliers. Les semences de blé tendre d'hiver certifiées (qui représentent 600.000 t) progressent de 2,6 % contre 14 % pour celles fermières, et représente désormais 49,9 % de la surface emblavée en 2015. Le nombre d'utilisateurs décroît de 3 % et le nombre de nouveaux adeptes est en recul de 2 % (cf. graphique). En blé dur, 70 % des surfaces sont emblavées avec des semences certifiées. En revanche, deux tiers des céréaliers reconnaissent que les semences certifiées sont plus propres et de meilleure qualité.

Le prix des semences comme premier critère

Pour 39 % des agriculteurs français, les semences certifiées possèdent un meilleur potentiel de ger-mination, 32 % d'entre eux reconnaissent la meilleure qualité du traitement des semences. Cependant, seulement 10 % des utilisateurs mixtes disent obtenir de meilleurs rendements en semences certifiées qu'en fermières (gain de 6,5 q/ha). Quelque 47 % des céréaliers utilisent les semences fermières pour le coût peu élevé. En utilisant leur propre récolte, 69 % d'entre eux cherchent à réduire leurs charges. Même si 36 % des céréaliers qui utilisent des semences fermières trient et/ou traitent eux-mêmes, le premier poste de dépense est pour 81% le coût des trieurs à façon, suivent ensuite le traitement des semences (avec 78 % du coût) et le coût de l'augmentation de la densité du semis. Pour ces professionnels, « la bonne qualité de récolte 2015 et des prix bas des céréales incitent les agriculteurs à utiliser leur récolte ». De nouveaux investissements sont prévus par les trieurs professionels afin de garantir des variétés et quantités utilisées en temps voulu. Selon Jerôme Levron, « les agriculteurs font de plus en plus appel à un service qui demande de la précision et des précautions ». Dans le contexte actuel, les semences fermières ne sont donc pas désuètes.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne