Aller au contenu principal

En 2015, 30.000 t de blé Agri-éthique ont été contractualisées avec les boulangeries

Sécuriser le revenu de l'exploitant

Lancée en 2013 par la coopérative Cavac (sur une idée des minoteries Planchot et Girardeau, notamment), la démarche Agri-éthique a su séduire les boulangers après avoir attiré nombre de producteurs de blé. Sur la période 2013-2015, quelque 30.000 t ont trouvé preneur dans des boulangeries qui, comme les producteurs en amont, ont signé un contrat Agri-éthique. Jusqu'ici, les volumes concernaient surtout organismes stockeurs et meuniers. Cette année, ces derniers ont trouvé une contrepartie totale en aval. La démarche repose sur la contractualisation d'un volume sur trois ans à prix fixe, prenant en compte le coût de revient de la production et ignorant la volatilité du marché.

Sécuriser le revenu de l'exploitant

Selon une étude interne, lorsqu'un exploitant de grandes cul-tures contractualise 30 % de sa collecte avec Agri-éthique, la rémunération permet de couvrir l'ensemble des charges liées à la culture dans son exploitation. L'enjeu d'Agri-éthique est avant tout social, avec la mise en place d'un contrat rénumérateur pour le producteur de blé, faisant fi des évolutions quotidiennes du marché. C'est sur ce point précis que la communication en boulangerie peut être réalisée. « Agri-éthique est dotée d'un logo que l'on peut décliner sur les sachets en boulangerie ou sur les vitrines. Rien n'est imposé aux artisans qui contractualisent. Des outils sont mis à leur disposition s'ils le souhaitent », explique Ludovic Brindejonc, DG d'Agri-éthique.

Aujourd'hui, 5 organismes stockeurs, 11 minoteries, 400 boulangeries artisanales et 2 industriels ont adhéré à cette démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne