Aller au contenu principal

En 2015, 30.000 t de blé Agri-éthique ont été contractualisées avec les boulangeries

Sécuriser le revenu de l'exploitant

Lancée en 2013 par la coopérative Cavac (sur une idée des minoteries Planchot et Girardeau, notamment), la démarche Agri-éthique a su séduire les boulangers après avoir attiré nombre de producteurs de blé. Sur la période 2013-2015, quelque 30.000 t ont trouvé preneur dans des boulangeries qui, comme les producteurs en amont, ont signé un contrat Agri-éthique. Jusqu'ici, les volumes concernaient surtout organismes stockeurs et meuniers. Cette année, ces derniers ont trouvé une contrepartie totale en aval. La démarche repose sur la contractualisation d'un volume sur trois ans à prix fixe, prenant en compte le coût de revient de la production et ignorant la volatilité du marché.

Sécuriser le revenu de l'exploitant

Selon une étude interne, lorsqu'un exploitant de grandes cul-tures contractualise 30 % de sa collecte avec Agri-éthique, la rémunération permet de couvrir l'ensemble des charges liées à la culture dans son exploitation. L'enjeu d'Agri-éthique est avant tout social, avec la mise en place d'un contrat rénumérateur pour le producteur de blé, faisant fi des évolutions quotidiennes du marché. C'est sur ce point précis que la communication en boulangerie peut être réalisée. « Agri-éthique est dotée d'un logo que l'on peut décliner sur les sachets en boulangerie ou sur les vitrines. Rien n'est imposé aux artisans qui contractualisent. Des outils sont mis à leur disposition s'ils le souhaitent », explique Ludovic Brindejonc, DG d'Agri-éthique.

Aujourd'hui, 5 organismes stockeurs, 11 minoteries, 400 boulangeries artisanales et 2 industriels ont adhéré à cette démarche.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne