Aller au contenu principal

Emissions pour variétés

Une semaine sous le sceau du blé dur. Opérateurs de la filière française et clients importateurs ont pris part, ce mardi 24 à La Rochelle, à l’annuelle journée consacrée à cette céréale. Autre fait marquant pour ce secteur : l’avènement, sur la place électronique de Winnipeg, d’un marché à terme consacré au blé dur, dans la perspective de la suppression du monopole du Canadian Wheat Board dès la prochaine campagne. Comme pour alimenter les conversations, ce marché a été lancé la veille même du rendez-vous français. Ce dernier a proposé un focus sur la sélection variétale, essentielle à la performance de l’aval.
Les semouliers et pastiers français avaient, à ce sujet, dévoilé, une semaine plus tôt, leur liste de variétés préférées sur la base d’un cahier des charges renouvelé. Ces événements ont été l’occasion pour les sélectionneurs d’insister sur la nécessité de dégager de nouvelles sources de financements pour leur recherche. Ceux-ci ont en effet été entamés par l’essor de l’utilisation de semences de ferme, en forte hausse depuis deux ans. Et, sur fond de plan Ecophyto, de Grenelle de l’environnement ou encore de pression sanitaire… les efforts de sélection demandés ne faiblissent pas. La nouvelle loi sur le COV donne l’opportunité de résoudre la question de sa rémunération au sein des interprofessions. Les industriels ont d’ores et déjà laissé entendre qu’ils seraient prêts à participer. Une capitalisation sur l’avenir.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne