Aller au contenu principal

Emissions pour variétés

Une semaine sous le sceau du blé dur. Opérateurs de la filière française et clients importateurs ont pris part, ce mardi 24 à La Rochelle, à l’annuelle journée consacrée à cette céréale. Autre fait marquant pour ce secteur : l’avènement, sur la place électronique de Winnipeg, d’un marché à terme consacré au blé dur, dans la perspective de la suppression du monopole du Canadian Wheat Board dès la prochaine campagne. Comme pour alimenter les conversations, ce marché a été lancé la veille même du rendez-vous français. Ce dernier a proposé un focus sur la sélection variétale, essentielle à la performance de l’aval.
Les semouliers et pastiers français avaient, à ce sujet, dévoilé, une semaine plus tôt, leur liste de variétés préférées sur la base d’un cahier des charges renouvelé. Ces événements ont été l’occasion pour les sélectionneurs d’insister sur la nécessité de dégager de nouvelles sources de financements pour leur recherche. Ceux-ci ont en effet été entamés par l’essor de l’utilisation de semences de ferme, en forte hausse depuis deux ans. Et, sur fond de plan Ecophyto, de Grenelle de l’environnement ou encore de pression sanitaire… les efforts de sélection demandés ne faiblissent pas. La nouvelle loi sur le COV donne l’opportunité de résoudre la question de sa rémunération au sein des interprofessions. Les industriels ont d’ores et déjà laissé entendre qu’ils seraient prêts à participer. Une capitalisation sur l’avenir.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne