Aller au contenu principal

Embargo russe : les producteurs de fruits et légumes demandent à l'Europe d'agir

Les instances représentatives des producteurs de fruits et légumes, inquiets de l’embargo décrété par la Russie sur la plupart des produits agricoles européens, demandent « d’agir au plus vite au niveau européen afin de donner un signal fort d’efficacité et d’enrayer la spirale de spéculation et de baisse des prix ». Il faut « retirer l’équivalence des fruits et des légumes exportés en Russie » et « mettre en place un système de compensation des pertes de marge brute subies par les entreprises de la filière », suggèrent les associations spécialisées en fruits et légumes de la FNSEA et les coopératives (Légumes de France, FNPFruits, Felcoop, Gefel) dans un communiqué du 13 août. « Si rien n’est fait rapidement, il est à craindre que les pays européens ne se livrent entre eux à des actions commerciales agressives qui pourraient mettre en péril l’ensemble de la filière », préviennent-ils. Le matin, quelque 200 agriculteurs d'une vingtaine de départements du sud ont bloqué le poste-frontière du Boulou avec l'Espagne pour protester contre un "dumping économique" qui serait pratiqué dans ce pays. "Nous réclamons que la France porte plainte contre l'Espagne pour dumping économique", a déclaré à l'AFP le président de la FDSEA à Perpignan, Yvan Haris, qui participait à cette manifestation contre les camions espagnols entrant en France sur l'autoroute A9. « Quand un kilo de pêches coûte 1,10 euro à Madrid mais entre en France à 0,50 euro, il y a dumping économique », a-t-il clamé.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne