Aller au contenu principal

Embargo russe : les producteurs de fruits et légumes demandent à l'Europe d'agir

Les instances représentatives des producteurs de fruits et légumes, inquiets de l’embargo décrété par la Russie sur la plupart des produits agricoles européens, demandent « d’agir au plus vite au niveau européen afin de donner un signal fort d’efficacité et d’enrayer la spirale de spéculation et de baisse des prix ». Il faut « retirer l’équivalence des fruits et des légumes exportés en Russie » et « mettre en place un système de compensation des pertes de marge brute subies par les entreprises de la filière », suggèrent les associations spécialisées en fruits et légumes de la FNSEA et les coopératives (Légumes de France, FNPFruits, Felcoop, Gefel) dans un communiqué du 13 août. « Si rien n’est fait rapidement, il est à craindre que les pays européens ne se livrent entre eux à des actions commerciales agressives qui pourraient mettre en péril l’ensemble de la filière », préviennent-ils. Le matin, quelque 200 agriculteurs d'une vingtaine de départements du sud ont bloqué le poste-frontière du Boulou avec l'Espagne pour protester contre un "dumping économique" qui serait pratiqué dans ce pays. "Nous réclamons que la France porte plainte contre l'Espagne pour dumping économique", a déclaré à l'AFP le président de la FDSEA à Perpignan, Yvan Haris, qui participait à cette manifestation contre les camions espagnols entrant en France sur l'autoroute A9. « Quand un kilo de pêches coûte 1,10 euro à Madrid mais entre en France à 0,50 euro, il y a dumping économique », a-t-il clamé.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne