Aller au contenu principal

Embargo russe : les pays visés réagissent

Les pays visés par l'embargo russe sur l'agroalimentaire cherchent des solutions. La Pologne fait des démarches en vue d'obtenir une ouverture rapide du marché américain aux pommes polonaises. Elle compte sur une solidarité internationale en réponse à l'embargo agroalimentaire russe, a indiqué le 8 aout le ministre polonais de l'Agriculture Marek Sawicki. L'Australie a annoncé le même jour un prochain renforcement de ses sanctions contre Moscou pour son soutien aux séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Le ministre canadien de l'Agriculture, Gerry Ritz, a estimé dans un communiqué que son gouvernement "ne pouvait pas aligner uniquement sa politique étrangère sur des intérêts commerciaux", assurant que "les producteurs canadiens de porcs ont des débouchés dans plusieurs autres marchés lucratifs sur la planète". "Les mesures annoncées par la Russie auront un impact insignifiant sur l'économie américaine mais elles représentent aussi une cruelle ironie", a de son côté déclaré David Cohen, secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme. "Ce que les Russes ont fait c'est, au fond, imposer des sanctions contre leur propre peuple ». La Russie importe 35% de sa consommation alimentaire, selon des données européennes, et 10% vient de l'UE. La Grèce a critiqué le 10 aout, sans la nommer, le manque de solidarité avec les pays européens touchés par l'embargo russe de la Turquie, accusée de "profiter" de la situation pour renforcer ses positions commerciales.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne