Aller au contenu principal

Embargo russe : les pays visés réagissent

Les pays visés par l'embargo russe sur l'agroalimentaire cherchent des solutions. La Pologne fait des démarches en vue d'obtenir une ouverture rapide du marché américain aux pommes polonaises. Elle compte sur une solidarité internationale en réponse à l'embargo agroalimentaire russe, a indiqué le 8 aout le ministre polonais de l'Agriculture Marek Sawicki. L'Australie a annoncé le même jour un prochain renforcement de ses sanctions contre Moscou pour son soutien aux séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Le ministre canadien de l'Agriculture, Gerry Ritz, a estimé dans un communiqué que son gouvernement "ne pouvait pas aligner uniquement sa politique étrangère sur des intérêts commerciaux", assurant que "les producteurs canadiens de porcs ont des débouchés dans plusieurs autres marchés lucratifs sur la planète". "Les mesures annoncées par la Russie auront un impact insignifiant sur l'économie américaine mais elles représentent aussi une cruelle ironie", a de son côté déclaré David Cohen, secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme. "Ce que les Russes ont fait c'est, au fond, imposer des sanctions contre leur propre peuple ». La Russie importe 35% de sa consommation alimentaire, selon des données européennes, et 10% vient de l'UE. La Grèce a critiqué le 10 aout, sans la nommer, le manque de solidarité avec les pays européens touchés par l'embargo russe de la Turquie, accusée de "profiter" de la situation pour renforcer ses positions commerciales.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne