Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Élection

Comme les apôtres des Évangiles, ils étaient douze sur la ligne de départ, soit par ordre alphabétique (et désormais pour mémoire) : Arlette, Dominique, François, Frédéric, Gérard, Jean-Marie, José, Marie-George, Nicolas, Olivier, Philippe et Ségolène. Pour ce premier tour, à la différence de nos douze apôtres, qui étaient tous de sexe masculin (sauf toujours possible nouveau roman à clef type Da Vinci Code) on dénombrait quatre femmes aspirant à nous gouverner au nom de Marianne. Vieux briscards, comme jeunots dans la politique, danseur(se)-étoile comme petit rat, promettant tout et n’importe quoi (les promesses n’engageant —on le sait— que ceux qui les entendent), ils (elles) ont tous vaillamment combattus. Battant campagne à pied, à cheval, en voiture, tracteur, avion, etc. Interviews tous azimuts et médias réunis (y compris les bien connus "Funérarium magazine" et "Rottweiler News"). Meetings dignes des idoles du show-biz avec groupies et fans déchaînés, visites au pas de charge d’entreprises, salons, expositions et bien entendu les inévitables marchés sans lesquels une campagne électorale dans l’Hexagone ne saurait être. Que de sourires forcés (bonjour les zygomatiques !), combien de poignées de mains, tapes amicales dans le dos et de bisous ! On les imagine vannés, car mener campagne pour l’élection reine, qui est celle de l’Elysée, ce n’est vraiment pas une sinécure ! Et l’on est en droit de se demander pour ceux (celles) dont la candidature se situait entre baroque et folklore, qui savaient dès franchie, la barrière des signatures, qu’ils n’avaient aucune chance d’aller en finale, pourquoi ils continuaient à tant se démener ? Sans surprise (pas besoin des instituts de sondage) au lendemain de ce premier tour, comme au bowling, la boule des suffrages en a éliminé dix, et il n’en reste plus que deux. C’est le cruel jeu électoral. Certains bookmakers rompus aux arcanes de la politique triomphent (on vous l’avait bien dit !), d’autres, qui avaient pris leur désir pour des réalités se sont plantés (mines renfrognés) et puis, il y a ceux qui, sans s’être saoulés de la logorrhée des commentaires dont nous ont abreuvé depuis tant de semaines l’ensemble des politologues patentés de France et de Navarre ont trouvé le tiercé gagnant ! Et de plus dans l’ordre ! Citoyens avisés de la chose politique, ou illustration du dicton "aux innocents les mains pleines" ?

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne