Aller au contenu principal

Colza d’hiver / SW Winter Oilseed AB
« Elargir le pool génétique »

La Dépêche-Le Petit Meunier : Qu’est-ce qui a motivé la création de la nouvelle société SW Winter Oilseed AB ?
François Desprez :
En Europe, les program­mes de sélection de colza d’hiver ont pris une nouvelle dimension avec la part croissante des variétés hybrides qui, par exemple, dépasse désormais 50 % en France. Les ressources nécessaires à une telle recherche imposent aux opérateurs de taille moyenne de se regrouper pour atteindre un niveau d’in­vestissement en R&D à même de conférer une chance raisonnable de succès sur un marché très concurrentiel. C’est la démarche qu’ont décidé de mener ensemble SW Seed, Elsoms et Florimond Desprez, en créant SW Winter Oilseed AB.

LD-LPM  : Quelles sont les nouvelles perspectives offertes par cette création ? Quelles en sont les ambitions ?
FD :
Elle nous permet d’abord d’élargir le pool génétique disponible à partir des germplasmes, qu’ils soient développés séparément par SW Seed, ou conjointement, par Elsoms et Florimond Desprez. Cette création intègre d’autre part un réseau de stations de sélection réparties en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède, couvrant ainsi la diversité des conditions de culture du colza dans l’UE. Enfin, elle laisse envisager des synergies intéressantes en matière de production des semences et de développement commercial à travers les réseaux des trois actionnaires.
Notre ambition est d’être un obtenteur de colza d’hiver significatif au niveau européen. Les résultats obtenus jusque là par la sélection SW Seed, de même que les moyens nouveaux qui vont être mis en œuvre, nous laissent penser que cet objectif est réaliste.

LD-LPM  : D’une manière générale, quelles sont les perspectives d’amélioration des semences en colza d’hiver ?
FD :
Les principaux objectifs de ce nouveau programme de sélection demeurent les mê­mes que ceux qui en sont à l’origine, et ne diffèrent d’ailleurs en rien de ceux de nos concurrents, à savoir le rendement en huile, la qualité technologique et les résistances aux maladies et aux ravageurs. Nous pensons cependant que la diversité des conditions agroclimatiques nous conférera un avantage indéniable dans la recherche de la rusticité et de la régu­larité de la performance, qui constituent des enjeux importants pour le colza d’hiver.

LD-LPM  : Concernant plus précisément la Maison Florimond Desprez, la crise a-t-elle eu un impact sur son activité ? Quel bilan tirez-vous de la campagne 2008/2009 ? Comment s’annonce la prochaine ?
FD :
Notre entreprise réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires avec les semences de betterave à sucre. A l’instar de nos concurrents, elle a pâti de la diminution des superficies betteravières dans l’UE à la suite de la réforme de l’OCM Sucre, mais aussi un peu partout dans le monde, notamment en Russie et en Ukraine. Cependant, la performance de nos variétés nous a permis de résister à cette forte diminution de nos marchés.
Dans le même temps, notre gamme de variétés de céréales à paille, récemment confortée par de nouvelles variétés de triticale et de blé dur ayant rencontré un grand succès lors des mises en terre 2009, nous permet de rester un obtenteur très significatif en France ainsi qu’en Italie et en Espagne. La campagne 2008/2009 a donc été plutôt satisfaisante pour notre groupe.
S’agissant de la campagne 2009/2010, il est clair que comme les autres produits d’agro­fourniture, elle sera largement conditionnée par le revenu des agriculteurs européens, et donc avant tout par le prix des matières premières agricoles sur les marchés internationaux. En l’occurrence, il est difficile de faire un pronostic tant la volatilité des prix est devenue une donnée de notre environnement économique. Cette situation nous incite à diversifier nos sources d’activités et, en cela, la création de SW Winter Oilseed AB, qui doit nous permettre d’être rapidement présents sur le marché des semences de colza en France, est un atout important.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne