Aller au contenu principal

El Niño, le fléau 2016 ?

Le phénomène climatique El Niño 2015/2016 pourrait rester dans les annales. Déjà actif dans certaines régions du globe, il commence à se faire sentir sur les prix mondiaux des produits alimentaires. En octobre 2015, l'indice FAO des prix des aliments a de fait progressé de 6 points, sa plus forte augmentation depuis juillet 2012. Ce bond s'explique principalement par le net renchérissement du sucre (+29 points) et des huiles végétales (+8,4 points), tandis que les prix des céréales ont enregistré une hausse plus modeste (+2,6 points). Et pour cause, El Niño assèche l'Asie du Sud-Est et certaines zones de l'Afrique, tandis qu'il inonde la partie méridionale de l'Amérique du Sud. Au Brésil, premier producteur de sucre au monde, les précipitations excessives freinent les récoltes de canne et amoindrissent la teneur en sucre. En Inde, deuxième producteur mondial, et en Thaïlande, la campagne sucrière a également pris du retard. L'huile de palme enregistre un renchérissement de 20 % de ses prix depuis la fin août sur la bourse de Kuala Lumpur. L'Indonésie et la Malaisie, qui représentent 90 % de l'offre globale, pourraient pâtir des effets négatifs d'El Niño sur la production 2016. En Australie, la sécheresse liée au phénomène climatique, et maintenant les pluies surabondantes en pleines moissons, vont détériorer la récolte du blé. En Europe, El Niño risque de faire chuter les températures cet hiver, avec potentiellement de grosses chutes de neige, induisant de possibles dégradations des cultures et des problèmes logistiques.

Ce raffermissement des matières premières agricoles pourrait perdurer dans les mois à venir, si l'on se réfère aux météorologistes. El Niño devrait de fait atteindre son intensité maximale entre octobre et janvier, et persister durant une bonne partie du premier trimestre 2016, avant de s'affaiblir. L'Organisation météorologique mondiale prédit même qu'il pourrait se placer parmi les quatre plus puissants observés depuis 1950. Un nouveau signe révélateur, s'il en falait, qu'il est primordial que la Cop21 aboutisse à un accord international pour enrayer le réchauffement climatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne