Aller au contenu principal

Égypte : Onzièmes Journées franco-égyptiennes des céréales

L’arrivée de l’Inde et du Brésil comme de gros importateurs mondiaux de blé ne bouleverse pas les besoins d’autres acheteurs structurels comme l’Égypte. Les productions agricoles locales font que l’Égypte est tenue d’importer ce qu’elle ne peut pas offrir seule à ses 72 millions d’habitants. Ainsi, cette année encore, les achats de blés par l’Égypte totaliseront environ 6 Mt. La part du blé français sera cette année en net recul par rapport aux campagnes les plus récentes. Cependant, nos blés restent recherchés puisque 420.000 t sont déjà contractées. A ce jour, seul le Gasc est notre acheteur.

De leur côté, les importateurs privés ont largement favorisé les achats de blés russes. Le contexte mondial fortement haussier favorise encore plus les origines de la mer Noire. Ces marchandises concurrentes sont de qualités très variables et ne recueillent pas l’unanimité des meuniers locaux. Ainsi, l’effet prix justifie le recul des ventes françaises vers l’Égypte. Malgré cela, nos blés restent appréciés pour leurs qualités boulangères, les qualités meunières de blé semi-hard homogènes et propres.

C’est donc dans un contexte favorable que s’ouvriront les 11 e Journées franco-égyptiennes des céréales les 12 et 13 mars prochains. Des délégations du Soudan, du Yémen et de Libye sont également attendues. Les exposés techniques porteront sur l’adéquation des blés français à répondre aux fabrications des différents pains arabes. Un exposé de meunerie sera également proposé. La participation se fait après inscription auprès du bureau de France Export Céréales.

Renseignement : Laurent Dornon ou Chérinne El Berry (fec.laurent.dornon@free.fr) ou fec.caire@free.fr

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne