Aller au contenu principal

Égypte : le gouvernement restreint les importations de sucre

Le Caire a récemment augmenté les droits de douane sur le sucre brut étranger, pour freiner les importations, avant de se voir imposer par le FMI une dévaluation de la livre égyptienne, qui renchérit fortement les achats, publics comme privés. Les importations devraient reculer de 50.000 t, à 800.000 t, sur 2016/2017 du fait d'accises supplémentaires de 2 à 20 % sur le sucre brut et de 10 à 20 % sur le sucre raffiné (90 $/t), d'après une évaluation de l'USDA. L'UE et le Brésil sont les principaux fournisseurs. Pour la France, les ventes en 2015 ont représenté quelque 80 M$.

Une production de 2,12 Mt

Dans un climat de hausse mondiale des cours, 67 millions d'Égyptiens ont droit à 2 kg de sucre par mois. Le kilo de sucre importé vaut 60 cents pour le consommateur, contre 70 cents pour le sucre local. Auparavant, les Égyptiens le payaient au quart de sa valeur, privilège qu'a remis en cause l'accord trouvé avec le FMI sur le refinancement de la dette. « Le gouvernement risque de se rendre impopulaire en limitant les subventions sur les denrées », a commenté Alexander Krick, secrétaire général adjoint de la Confédération internationale des betteraviers européens (Cibe). On se souvient que le sucre, avec le blé, a été stratégique lors du déclenchement des révolutions arabes.

L'Égypte a produit 2,12 Mt de sucre en 2015/2016, dont 1,21 Mt issues de betterave. Elle en a exporté 200.000 t vers le Kenya, l'Arabie saoudite et le Soudan. Les surfaces plantées en betterave progressent de 5 % (+10.000 ha, sur 204.000 ha, selon l'USDA). Le pouvoir soutient ce produit moins gourmand en eau et à meilleur taux d'extraction en sucre (13 à 18 %) que la canne (10 %), dont les surfaces stagnent à 100.000 ha. Les plants de betterave sont importés d'Allemagne, du Danemark, de France, des Pays-Bas et de Suède, pour des raisons climatiques. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne