Aller au contenu principal

Efficacité énergétique : la nouvelle réglementation complique sa gestion

L'agro-industrie va devoir trouver des solutions innovantes pour faire des économies d'énergie sans affecter sa compétitivité, face à un contexte réglementaire plus contraignant.

L « 'efficacité énergétique, c'est maintenant », a déclaré avec un brin d'ironie Jean-Luc Perrot, directeur du pôle Compétitivité chez Valorial, lors d'une conférence au CFIA le 10 mars à Rennes. En pleine période de transition énergétique, les entreprises de l'agro-industrie française doivent s'adapter au changement. À commencer par la fin des tarifs régulés de l'électricité dès juin 2016, prévue par la loi Nome du 7 décembre 2010.

Fin des tarifs fixes de l'électricité après juin 2016

« L'électricité sera commercialisée comme une matière première après ce délai, avec la volatilité qui s'ensuit », prévient Frédéric Bazantay, directeur de Pôle Cristal, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de l'énergie des entreprises. Attention donc à bien connaître ses besoins pour négocier au mieux les tarifs. « Il faudra une analyse poussée sur les profils journaliers et mensuels des courbes de charges », précise-t-il. Au niveau des Certificats d'économie d'énergie (CEE), la 3e période de fonctionnement est initiée depuis le 1er janvier 2015. « Les démarches pour obtenir les certificats sont globalement plus exigeantes », alerte Alberto Zucco, directeur commercial Industrie chez Certinergy, autre bureau de conseil. L'expert précise que les modes de calculs et les preuves d'économies d'énergie sont plus pointus. Du côté de la meunerie, le bon travail réalisé antérieurement réduit la marge de progression en termes d'économie d'énergie, selon l'ANMF. « Les meuniers surveillent attentivement leur consommation. Il y a une culture de l'ajustement de l'énergie en fonction de la production. Les gains d'énergie ne sont pas assez importants pour valoir des CEE », explique Flavie Souply, chargée Process et Produits de l'ANMF.

Tension sur les prix des HFC?

Frédéric Bazantay a également rappelé l'interdiction depuis le 1er janvier 2015 de l'usage des fluides frigorigènes de 2e génération (les HCFC) par le Règlement 2037-2000 et la remise en cause de ceux de 3e génération (les HFC) par le Règlement UE 517-2014. Si la meunerie ne semble pas concernée, la BVP pourrait y être soumise, selon Flavie Souply. La production des HFC sera revue à la baisse, engendrant une tension sur les prix, selon l'expert de Pôle Cristal. Les fluides naturels sont donc à privilégier, dès lors que l'efficacité énergétique est au rendez-vous. Parmi eux, l'ammoniac et le dioxyde de carbone ont été évoqués. Les HFO sont également une possibilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne