Aller au contenu principal

Panification
Éduquer les jeunes pour endiguer le déclin de la consommation de pain

La Fête du pain est l’occasion pour les écoliers de fabriquer leur pain. Ou comment leur permettre de se réapproprier ce produit qu’ils ont délaissé.

© Couleur (Pixabay)

Nous connaissons une importante baisse de la consommation de pain depuis la guerre: elle est passée de 700-900 g/j/hab. à 94 g/j/hab. aujourd’hui », a indiqué Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française à l’occasion de la présentation de la 24e édition de la Fête du pain, qui se déroulera du 13 au 19 mai à travers la France. Parallèlement, « la production française de farine pour le marché intérieur (je ne parlerai pas de l’exportation, avec une farine hexagonale aujourd’hui mise à mal par la concurrence déloyale de la Turquie) s’établit à un peu plus de 4 Mt/an, un volume relativement stable. Si la consommation baisse par tête, il y a une compensation démographique », explique Bernard Valluis, président du Centre d’information des farines et du pain.

« Le pain est un compagnon »

Selon une étude du Crédoc, les hommes continuent à manger du pain, alors que l’on a une baisse de consommation chez les femmes, pour des raisons personnelles de santé, et les enfants, en raison du petit-déjeuner qui est sauté une à deux fois par semaine. « Il est donc nécessaire de communiquer pour rassurer [sur les qualités nutritionnelles du pain] et proposer des produits adaptés, avec un focus sur la jeune génération qui, certes, aime le pain de tradition mais qui a perdu l’habitude d’acheter une baguette tous les jours », insiste Dominique Anract. Un avis partagé par Bernard Valluis. « Nous sommes face à une rupture dans la transmission générationnelle des modèles de consommation, […] dans la mesure où l’achat de pain ne fait plus parti du rituel quotidien des jeunes foyers, souligne-t-il. Nous devons restituer au pain sa nature d’accompagnement de l’ensemble des repas. »

« Un moyen d’éduquer les enfants à manger du pain serait de leur apprendre à en fabriquer, déclare Éric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation. Je crois que ce côté “réappropriation du pain”, par les enfants, est quelque chose qui peut, sinon booster, au moins limiter le déclin de la consommation. »

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne