Aller au contenu principal

Écotaxe : Ségolène Royal entend chercher d'autres solutions

Vers une mise à zéro de la taxe ?

Ségolène Royal, nouvelle ministre de l'Écologie, a affirmé le 3 avril qu'elle souhaitait « mettre à plat les choses » concernant l'Écotaxe. Mesure à laquelle nombre d'organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires se sont opposées. « L'écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s'ils n'ont pas le choix de prendre le transport propre », a affirmé la ministre, qui entend trouver « d'autres possibilités pour financer les travaux ferroviaires et routiers ». Coop de France salue, dans un communiqué du 4 avril, ces déclarations qui confortent « la position portée par la coopération (…) depuis plus de dix-huit mois ». Et de rappeler que ses activités, ancrées « dans les territoires », disposent « rarement de solutions de report multimodales et transportent des produits à faible valeur ajoutée. Cette taxe, appliquée en l'état, accentuerait la fragilisation de certaines filières et favoriserait les produits importés », insiste la fédération.

Vers une mise à zéro de la taxe ?

L'une des pistes envisagées par le ministère serait la mise à un niveau proche de zéro de l'Écotaxe. Cela éviterait d'avoir à dédommager Ecomouv' pour rupture de contrat. Une mission parlementaire planche actuellement sur ce dossier, ainsi que sur de possibles évolutions du dispositif. L'aménagement n'est pas une solution pour la coopération : « le seul consensus des différents opérateurs économiques, qui semble se dessiner, est une condamnation du système actuel. Réfléchissons vite à un dispositif simple, juste et dédié à un véritable plan de restructuration des infrastructures, indispensable pour garantir une meilleure compétitivité nationale », invite Coop de France. Stéphane Le Foll, désormais porte-parole du gouvernement, a de son côté rappelé que le dossier serait « arbitré par le Premier ministre ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne