Aller au contenu principal

Actualités
Ecotaxe, les fabricants d’aliments ne désarment pas

Le gouvernement a annoncé, le 5 septembre, le report de la date d’application de l’écotaxe poids lourds. Les fabricants d’aliments du bétail devraient faire peu cas de cette nouvelle. Ce qu’ils veulent, c’est une exonération pure et simple pour leurs livraisons. « Un poulet français va supporter cinq ou six fois l’écotaxe… contre une seule fois pour un poulet d’importation », a souligné Alain Guillaume, président du Snia, lors d’un point presse organisé avec Coop de France Nutrition animale à quelques jours du Space. Ce dispositif engendre « une distorsion insupportable pour des filières en difficulté », dénoncent une nouvelle fois les deux fédérations. « Comment l’état peut-il travailler sur des plans d’action en faveur de l’élevage et imposer un nouvel impôt », interroge encore Alain Guillaume. La profession tire donc une nouvelle fois la sonnette d’alarme, affirmant que ce dispositif « ponctionnera plus de 15 M€ par an à des filières en difficultés », avec un surcoût pour l’éleveur de 50 cts/t d’aliments livrés. Cette mesure a été « décidée et votée en d’autres temps, par un précédent gouvernement : aujourd’hui l’élevage, particulièrement hors sol, est dans une situation dramatique », insiste Jean-Luc Cade, président de CdF NA. Dans une logique de gain de compétitivité, les représentants de la nutrition animale appellent également à la relance de la production de protéines végétales en France (cf. articles Spécial Nutrition animale).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne