Aller au contenu principal

Développement durable
Économiser l’énergie en boulangerie

L’Inra travaille sur de nouveaux procédés de mouture des céréales et de cuisson du pain afin d’améliorer la durabilité de la filière

LES TECHNIQUES industrielles de transformation des céréales optimisent leurs consommations d’énergie à chaque étape. Outre l’inscription dans une démarche de développement durable, les économies financières réalisées grâce à ces nouvelles techniques pourraient s’avérer être de bon leviers de compétitivité pour les entreprises. Pour cela, « les bilans énergétiques doivent se généraliser » a indiqué, lors des 60e JTIC, Monique Axelos, chef du département Caractérisation et élaboration des produits agricoles de l’Inra.

Optimiser les besoins énergétiques
    Pour améliorer la durabilité des productions, les consommations énergétiques des transformations sont parmi les premiers postes à maîtriser. Dans un premier temps, Monique Axelos propose d’étudier la structure des grains de blé afin de déterminer les quantités d’énergie nécessaires à l’adhésion entre les fragments. Puis, dans un second temps, elle souhaite déterminer de façon précise l’énergie nécessaire à la rupture des liaisons entre les fragments du grain, en posant des capteurs sur les équipements. La confrontation des données ainsi obtenues permettra d’ajuster les allocations d’énergie aux besoins des mécanismes de fractionnements des grains. La cuisson peut aussi être un des leviers d’optimisation des consommations d’énergie en boulangerie. Ainsi Monique Axelos propose de réduire le temps de fonctionnement du four à 9 minutes, au lieu de 25, soit au moment de la transition pâte/mie. Une nouvelle technique utilisant de la vapeur d’eau surchauffée devrait permettre de finir la cuisson et de former la croûte. Ce procédé économiserait 36 % d’énergie, réduisant ainsi les coûts de productions. Si écologie rime avec économie, des contraintes subsistent quant à la mise en place de ces innovations au sein des structures actuelles. Cependant, certains coûts d’adaptation des outils industriels pourront être en partie compensés par l’efficience des allocations d’énergie et d’intrants.

L’innovation au service des filières
    Par ailleurs, « l’identification des éléments fonctionnels, ainsi que la compréhension de leur composition et de leur mise en place dans les grains à maturité sont cruciaux pour maîtriser la qualité », selon la chercheuse. Une fois que ces mécanismes seront connus, de nouveaux débouchés à haute valeur ajoutée, dans les biocarburants, la chimie verte ou les raffineries végétales s’ouvriront pour les filières céréalières. Des aspects tels que la qualité nutritionnelle/sensorielle, la sécurité sanitaire, la traçabilité ou les consommations d’énergie lors de la transformation (fractionnement ou procédé de mouture, cuisson) devront être mesurés afin que durabilité rime avec qualité. Une des craintes des industriels face au développement durable est le changement. Les techniques agricoles et industrielles pourraient évoluer, mais Monique Axelos précise « qu’il est nécessaire de conserver des lots de qualités homogènes pour les transformateurs »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne