Aller au contenu principal

Économies d'énergie : la fonction achat au cœur du dispositif

Avec l'ouverture complète des marchés de l'énergie en 2016, la négociation tarifaire sera déterminante dans la stratégie de maîtrise des coûts. La réduction des consommations aussi.

La fonction d'achat des énergies va prendre une part croissante dans la maîtrise des coûts de production, en raison de la complexité des facteurs en jeu dans ces négociations de prix, qui va s'accentuer en janvier 2016 avec l'ouverture complète des marchés de l'énergie, expliquait Emmanuel Rodrigues, chef du département à la direction du Développement des marchés de la Commission de régulation de l'énergie, lors du récent symposium Tecaliman à Nantes.

Choisir les bons équipements

Outre la politique d'achat énergétique, les entreprises peuvent également actionner de nombreux leviers pour réduire leur facture. La coopérative Terrena, dont les déenses énergétiques dépassent 40 M€/an, cible par exemple une réduction de 20 à 30 % de ses coûts énergétiques non seulement par l'optimisation des contrats de fourniture d'énergie mais aussi par la réduction des consommations. Elle dispose d'une cinquantaine de coordinateurs Énergie et de relais interne pour décliner sa politique généralE jusqu'au cœur de chaque activité et de chaque site industriel. La bonne sélection des équipements et la bonne gestion de leur mode de fonctionnement peuvent permettre, dans certains cas de figure, d'économiser jusqu'à 50 % sur la consommation électrique d'un système motorisé. Certaines actions ont des effets quasi immédiats. Ainsi, Antoine Bureau, ingénieur projets à Le Gouessant, a pu montrer que la pose de matelas isolants sur les réseaux de vapeur est rentabilisée en moins d'un an. Jean Dechanay, directeur industriel de Thivat, a montré que le suivi quotidien des consommations énergétiques par lots d'aliment permet d'identifier les dérives et de lancer des interventions de maintenances spécifiques. La comparaison entre un type d'aliment et les consommations générales montre si les écarts proviennent de l'installation ou d'une singularité d'une formule donnée. La consommation de vapeur est également fortement influencée par les conditions climatiques. Un tel outil de pilotage assure des gains énergétiques directs et indirects, mais surtout une sensibilisation constante des opérateurs à cette exigence de maîtrise et des outils de reporting.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne