Économies d'énergie : la fonction achat au cœur du dispositif
Avec l'ouverture complète des marchés de l'énergie en 2016, la négociation tarifaire sera déterminante dans la stratégie de maîtrise des coûts. La réduction des consommations aussi.
La fonction d'achat des énergies va prendre une part croissante dans la maîtrise des coûts de production, en raison de la complexité des facteurs en jeu dans ces négociations de prix, qui va s'accentuer en janvier 2016 avec l'ouverture complète des marchés de l'énergie, expliquait Emmanuel Rodrigues, chef du département à la direction du Développement des marchés de la Commission de régulation de l'énergie, lors du récent symposium Tecaliman à Nantes.
Choisir les bons équipementsOutre la politique d'achat énergétique, les entreprises peuvent également actionner de nombreux leviers pour réduire leur facture. La coopérative Terrena, dont les déenses énergétiques dépassent 40 M€/an, cible par exemple une réduction de 20 à 30 % de ses coûts énergétiques non seulement par l'optimisation des contrats de fourniture d'énergie mais aussi par la réduction des consommations. Elle dispose d'une cinquantaine de coordinateurs Énergie et de relais interne pour décliner sa politique généralE jusqu'au cœur de chaque activité et de chaque site industriel. La bonne sélection des équipements et la bonne gestion de leur mode de fonctionnement peuvent permettre, dans certains cas de figure, d'économiser jusqu'à 50 % sur la consommation électrique d'un système motorisé. Certaines actions ont des effets quasi immédiats. Ainsi, Antoine Bureau, ingénieur projets à Le Gouessant, a pu montrer que la pose de matelas isolants sur les réseaux de vapeur est rentabilisée en moins d'un an. Jean Dechanay, directeur industriel de Thivat, a montré que le suivi quotidien des consommations énergétiques par lots d'aliment permet d'identifier les dérives et de lancer des interventions de maintenances spécifiques. La comparaison entre un type d'aliment et les consommations générales montre si les écarts proviennent de l'installation ou d'une singularité d'une formule donnée. La consommation de vapeur est également fortement influencée par les conditions climatiques. Un tel outil de pilotage assure des gains énergétiques directs et indirects, mais surtout une sensibilisation constante des opérateurs à cette exigence de maîtrise et des outils de reporting.