Aller au contenu principal

Économies d'énergie : la fonction achat au cœur du dispositif

Avec l'ouverture complète des marchés de l'énergie en 2016, la négociation tarifaire sera déterminante dans la stratégie de maîtrise des coûts. La réduction des consommations aussi.

La fonction d'achat des énergies va prendre une part croissante dans la maîtrise des coûts de production, en raison de la complexité des facteurs en jeu dans ces négociations de prix, qui va s'accentuer en janvier 2016 avec l'ouverture complète des marchés de l'énergie, expliquait Emmanuel Rodrigues, chef du département à la direction du Développement des marchés de la Commission de régulation de l'énergie, lors du récent symposium Tecaliman à Nantes.

Choisir les bons équipements

Outre la politique d'achat énergétique, les entreprises peuvent également actionner de nombreux leviers pour réduire leur facture. La coopérative Terrena, dont les déenses énergétiques dépassent 40 M€/an, cible par exemple une réduction de 20 à 30 % de ses coûts énergétiques non seulement par l'optimisation des contrats de fourniture d'énergie mais aussi par la réduction des consommations. Elle dispose d'une cinquantaine de coordinateurs Énergie et de relais interne pour décliner sa politique généralE jusqu'au cœur de chaque activité et de chaque site industriel. La bonne sélection des équipements et la bonne gestion de leur mode de fonctionnement peuvent permettre, dans certains cas de figure, d'économiser jusqu'à 50 % sur la consommation électrique d'un système motorisé. Certaines actions ont des effets quasi immédiats. Ainsi, Antoine Bureau, ingénieur projets à Le Gouessant, a pu montrer que la pose de matelas isolants sur les réseaux de vapeur est rentabilisée en moins d'un an. Jean Dechanay, directeur industriel de Thivat, a montré que le suivi quotidien des consommations énergétiques par lots d'aliment permet d'identifier les dérives et de lancer des interventions de maintenances spécifiques. La comparaison entre un type d'aliment et les consommations générales montre si les écarts proviennent de l'installation ou d'une singularité d'une formule donnée. La consommation de vapeur est également fortement influencée par les conditions climatiques. Un tel outil de pilotage assure des gains énergétiques directs et indirects, mais surtout une sensibilisation constante des opérateurs à cette exigence de maîtrise et des outils de reporting.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne