Aller au contenu principal

Économies d'énergie : la fonction achat au cœur du dispositif

Avec l'ouverture complète des marchés de l'énergie en 2016, la négociation tarifaire sera déterminante dans la stratégie de maîtrise des coûts. La réduction des consommations aussi.

La fonction d'achat des énergies va prendre une part croissante dans la maîtrise des coûts de production, en raison de la complexité des facteurs en jeu dans ces négociations de prix, qui va s'accentuer en janvier 2016 avec l'ouverture complète des marchés de l'énergie, expliquait Emmanuel Rodrigues, chef du département à la direction du Développement des marchés de la Commission de régulation de l'énergie, lors du récent symposium Tecaliman à Nantes.

Choisir les bons équipements

Outre la politique d'achat énergétique, les entreprises peuvent également actionner de nombreux leviers pour réduire leur facture. La coopérative Terrena, dont les déenses énergétiques dépassent 40 M€/an, cible par exemple une réduction de 20 à 30 % de ses coûts énergétiques non seulement par l'optimisation des contrats de fourniture d'énergie mais aussi par la réduction des consommations. Elle dispose d'une cinquantaine de coordinateurs Énergie et de relais interne pour décliner sa politique généralE jusqu'au cœur de chaque activité et de chaque site industriel. La bonne sélection des équipements et la bonne gestion de leur mode de fonctionnement peuvent permettre, dans certains cas de figure, d'économiser jusqu'à 50 % sur la consommation électrique d'un système motorisé. Certaines actions ont des effets quasi immédiats. Ainsi, Antoine Bureau, ingénieur projets à Le Gouessant, a pu montrer que la pose de matelas isolants sur les réseaux de vapeur est rentabilisée en moins d'un an. Jean Dechanay, directeur industriel de Thivat, a montré que le suivi quotidien des consommations énergétiques par lots d'aliment permet d'identifier les dérives et de lancer des interventions de maintenances spécifiques. La comparaison entre un type d'aliment et les consommations générales montre si les écarts proviennent de l'installation ou d'une singularité d'une formule donnée. La consommation de vapeur est également fortement influencée par les conditions climatiques. Un tel outil de pilotage assure des gains énergétiques directs et indirects, mais surtout une sensibilisation constante des opérateurs à cette exigence de maîtrise et des outils de reporting.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne